À Brignoles et au Cannet-des-Maures, les autorités civiles et militaires se sont réunies pour commémorer la victoire du 8 mai 1945, 81 ans après la capitulation de l’Allemagne nazie. Des médailles ont été décernées au Cannet-des-Maures.
Une cérémonie empreinte de solennité à Brignoles
Le maire de Brignoles, Didier Brémond, a adressé un message poignant aux nombreuses personnes réunies ce vendredi matin sur la place Clemenceau. « Aujourd’hui, 81 ans plus tard, alors que les témoins de cette époque disparaissent peu à peu, nous savons que la mémoire ne va plus de soi. Elle se construit. Elle se transmet. Elle se défend. Car le temps peut créer de la distance et la distance peut affaiblir la conscience. »
Aux côtés des porte-drapeaux des associations patriotiques, des élus, des autorités civiles et militaires, et des CCFF, les jeunes générations étaient largement représentées. Des écoliers brignolais, les cadets de la Sécurité civile du collège Jean-Moulin, et les élèves de la classe sécurité de l’ISJA ont rendu hommage à ceux qui se sont battus pour la liberté. Ils accompliront à leur tour ce devoir de mémoire, solennellement, comme ce vendredi avec la revue des troupes du 7e RIISC (Régiment d’instruction et d’intervention de la sécurité civile) suivie de la remise de médailles.
Un long cortège s’est ensuite formé, musique des sapeurs-pompiers en tête, et a pris la direction du monument aux morts. Là, des allocutions ont été prononcées et des gerbes et fleurs déposées. La cérémonie s’est clôturée par La Marseillaise chantée par les enfants, reprise en chœur par l’assistance.
Au Cannet-des-Maures, la Victoire commémorée et des médailles décernées
Le 8 mai 1945 constitue une date historique marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale, lorsque les forces alliées ont officiellement annoncé la capitulation de l’Allemagne nazie après six terribles années de combats. Ce vendredi 8 mai 2026, la commune du Cannet-des-Maures a célébré cette date et la liberté recouvrée, devant le monument aux morts.
Aux côtés du maire, Jean-Luc Longour, se tenaient notamment le colonel Fabien Cartoux, chef de corps de la base-école Général-Lejay, le lieutenant-colonel Patrick Cibien, commandant en second, et de nombreuses autorités civiles et militaires. À cette occasion, le capitaine Marc a reçu la médaille de l’ordre national du Mérite et le major Thiburce, celle de l’Aéronautique.



