Qui s’en prend à l’église Saint-Étienne d’Aytré ? Cette question, Michel Laurent, secrétaire de l’association des Amis de l’église, l’a posée lors du conseil municipal du 7 mai. Il a révélé aux élus que l’édifice millénaire, tout juste rénové, a été la cible de plusieurs actes de malveillance depuis le mois de décembre.
Trois exactions en quelques mois
Michel Laurent a détaillé les faits : « Il y a volontairement eu des ampoules de cassées, des fleurs dispersées, des vases renversés, l’eau projetée et c’est arrivé trois fois. » Ces dégradations, bien que non dangereuses pour l’instant, pourraient le devenir si elles persistent. Le secrétaire de l’association a également indiqué avoir alerté la police municipale, qui a reconnu ne pas pouvoir agir efficacement.
Un appel à la vigilance
Face à cette situation, Michel Laurent a lancé un appel aux élus : « Le problème, c’est que les bénévoles qui ouvrent et qui ferment réparent aussi les dégradations. Il ne faudrait pas que l’on arrive au cas de figure suivant : soit on arrête les malveillants, soit on n’ouvre plus l’église. » L’association craint donc une possible fermeture du site si les exactions continuent.
Une mobilisation nécessaire
Le conseil municipal, qui a découvert les faits lors de cette séance, devra désormais prendre des mesures pour protéger ce patrimoine religieux. La commune d’Aytré, attachée à son église Saint-Étienne, espère que des solutions seront trouvées pour mettre fin à ces actes et préserver l’édifice pour les générations futures.



