Rachel Legrain-Trapani peut désormais tourner la page d'un incident survenu l'an dernier au Festival d'Avignon. L'ancienne reine de beauté, qui présentait son premier one-woman-show intitulé Pas si miss que ça, inspiré de son expérience au sein de Miss France, avait été victime d'une agression alors qu'elle distribuait des tracts et prenait des selfies avec des passants dans la rue. Un homme l'avait approchée pour une photo avant de « commencer à la toucher », comme elle l'avait expliqué à l'époque.
Une condamnation après près d'un an
Près d'un an plus tard, l'agresseur a été condamné par le tribunal d'Avignon à six mois de prison avec sursis, rapporte Ici. Rachel Legrain-Trapani a réagi à cette nouvelle sur les réseaux sociaux, en légende d'une photo d'elle accroupie en bord de mer. « Je n'ai pas envie de revenir sur les faits. Ils ont été entendus. Ils ont été jugés », a-t-elle prévenu. « Mais je veux dire une chose : les mots ont leur importance. Quand la justice a tranché, continuer à parler de "présumé" n'est pas anodin. Pour les victimes, ça compte. Comme tout le reste ».
Un message de soutien aux victimes
Par ce procédé, l'ancienne Miss s'est faite la porte-parole des victimes qui n'osent s'exprimer. « Je me suis tue par le passé. Parce que c'est plus simple parfois. Parce qu'on minimise. Parce qu'on doute. Parce qu'on doit avancer. Mais se taire ne protège personne », a-t-elle ajouté. « Si j'ai pris la parole à ce sujet, c'est aussi pour celles qui n'osent pas. Celles qui doutent. Celles qui minimisent. Vous n'êtes pas seules ».
En commentaires, les messages de soutien étaient nombreux. D'autres anciennes Miss France, dont Flora Coquerel et Chloé Mortaud, ont posté des émoticônes en forme de cœurs. Entre-temps, Rachel Legrain-Trapani ne s'est pas laissé abattre et poursuit la tournée de son spectacle, qui se jouera à Lyon le 21 mai prochain.



