81e anniversaire de l'armistice du 8 mai 1945 célébré à Saint-Étienne-Vallée-Française
81e anniversaire du 8 mai 1945 à Saint-Étienne-Vallée-Française

Le 81e anniversaire de l'armistice du 8 mai 1945 a été commémoré à Saint-Étienne-Vallée-Française, en Lozère, en présence d'une quarantaine de personnes. La cérémonie s'est déroulée devant le monument aux morts, où le cortège des autorités et des porte-drapeaux était précédé par deux écoliers portant la gerbe souvenir.

Déroulement de la cérémonie

Les enfants de l'école communale ont participé activement à cet hommage. Ils ont accompagné le maire, Patrick Valdeyron, lors du dépôt de gerbe. Le maire a ensuite pris la parole pour lire la lettre de la ministre des Armées, avant d'énoncer les noms des victimes de la commune mortes durant ce conflit.

Présence d'une témoin historique

Parmi les participants, une fidèle des commémorations a été particulièrement remarquée. Accompagnée depuis l'établissement pour personnes âgées où elle réside, elle avait assisté, comme quelques autres, à la fête qui s'était tenue sur la même place le 8 mai 1945, jour de la victoire.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Moment de convivialité

À l'issue de la cérémonie, le maire a invité le public à partager le verre de l'amitié, un moment de convivialité qui a réuni les habitants et les autorités locales. Cette commémoration a permis de rappeler l'importance du devoir de mémoire et de transmettre aux jeunes générations les valeurs de paix et de liberté.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale