8-Mai : une cérémonie entre mémoire et vigilance
La célébration du 81e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie s'est déroulée vendredi 8 mai, à 10 heures, devant la stèle du monument aux morts de Villeneuve-lès-Avignon. Christian Tri, élu aux anciens combattants de la municipalité, était le maître de cérémonie. Il était entouré d'Alain Sanciaume, premier adjoint, des élus villeneuvois, du Conseil municipal des jeunes (CMJ), de Rémy Bachevalier, maire de Rochefort-du-Gard et conseiller départemental, ainsi que de Monique Novaretti, conseillère régionale.
Jean-Pierre Fra, représentant les anciens combattants, a prononcé le discours d'introduction. Il a rappelé que "à Reims et à Berlin avait été signée la capitulation de l'Allemagne nazie, terminant le règne de la barbarie et rendant leur liberté aux peuples européens". Il a également souligné que "le retour de la guerre aux quatre coins du monde montre que la paix et la liberté ne sont pas définitivement acquises", appelant ainsi à la vigilance.
Dépôt de gerbes et hommages
Trois gerbes ont été déposées lors de cette cérémonie : par les anciens combattants, par Monique Novaretti, et par Alain Sanciaume accompagné du CMJ. Les représentants des sapeurs-pompiers, de la police municipale et nationale étaient également présents. Christian Tri a rendu un hommage appuyé aux trois militaires morts récemment pour la France, en Iran et au Liban.
L'école de musique a participé à la cérémonie, et les porte-drapeaux ont répondu présents. Cette commémoration, incontournable du mois de mai, a ainsi mêlé mémoire historique et actualité des conflits, rappelant l'importance de préserver la paix.



