Ce jeudi 8 mai, la commune de Saint-Félix-de-Lodez a rendu hommage aux héros de la Seconde Guerre mondiale à l'occasion du 81e anniversaire de la Victoire contre l'Allemagne nazie. La cérémonie, empreinte de solennité, s'est déroulée en deux temps : d'abord au monument aux morts, puis au caveau militaire. Élus locaux, anciens combattants de la section intercommunale de Saint-Félix-de-Lodez, Saint-Guiraud, Jonquières, Gignac et Clermont-l'Hérault, ainsi que de nombreux citoyens, étaient présents pour honorer la mémoire de ceux qui ont combattu pour la liberté.
Un hommage appuyé par la musique et les discours
La cérémonie a débuté par l'émouvant Chant des Partisans, hymne de la Résistance française durant l'occupation nazie. Virginie Gousset, nouvellement nommée secrétaire de l'association des anciens combattants, a ensuite lu le message de l'UFAC. Ce message mettait en lumière la pensée de René Cassin, prix Nobel de la paix et l'un des pères fondateurs de la Déclaration universelle des droits de l'homme : « Il n'y aura pas de paix sur cette planète tant que les droits de l'homme seront violés en quelque partie du monde que ce soit. » Une citation qui a résonné avec force dans le contexte actuel.
La relève assurée par la jeunesse
Un autre temps fort de cette matinée commémorative fut la lecture du message du Souvenir français par Alice Lecoq, accompagnée du porte-drapeau Nahim Akhnak. Tous deux, âgés de seulement 19 ans, symbolisent la transmission de la mémoire aux jeunes générations. Leur présence a été saluée par l'assemblée, rappelant l'importance de perpétuer le devoir de mémoire. Le maire Joseph Rodriguez, aux côtés de Virginie Gousset, a également pris la parole pour souligner la nécessité de ne jamais oublier les sacrifices consentis pour la paix.
Cette cérémonie, organisée par la section intercommunale des anciens combattants, a permis de rassembler les habitants autour de valeurs communes : la paix, la liberté et le respect des droits humains. Un moment de recueillement qui, chaque année, rappelle le prix de la liberté et l'importance de la vigilance face aux menaces qui pèsent sur la démocratie.



