Malaise collectif de collégiens lors d'une course d'orientation
Jeudi 7 mai, un incident a perturbé le déroulement d'une course d'orientation organisée sur le stade de Saint-Aulaye-Puymangou, en Dordogne. 180 élèves du collège local participaient à l'épreuve lorsque, vers 16 heures, 11 d'entre eux ont été brutalement pris de malaises.
Les symptômes étaient similaires : nausées, vomissements et maux de tête. Ni l'effort physique lié à la course ni la température ambiante ne semblaient suffisants pour expliquer ces malaises. Sept adolescents ont nécessité une attention particulière de la part du médecin-pompier dépêché sur place.
Dispositif de secours déployé
Par mesure de précaution, les sapeurs-pompiers ont mis en place un poste de commandement sur le stade afin de coordonner les secours et surveiller l'évolution de la situation. Selon nos informations, les enfants avaient partagé le même repas à midi, ce qui oriente les investigations vers une possible intoxication alimentaire.
Les autorités sanitaires ont été alertées et une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine exacte de ces malaises. Les familles des élèves concernés ont été prévenues et les enfants pris en charge rapidement.



