Le lycée Georges Pompidou propose son Méga-troc responsable. En 2025, le Méga Troc du lycée a attiré de nombreuses personnes. Les élèves et le personnel du lycée Pompidou donnent rendez-vous le samedi 6 juin, de 11 h à 16 h, pour leur Méga-troc. Cet événement, organisé pour la quatrième année consécutive par les lycéens en partenariat avec la métropole de Montpellier, met à l’honneur le réemploi, la consommation responsable et la réduction des déchets. Il est ouvert à tous : élèves, parents et particuliers.
Les élèves se mobilisent
"C’est une journée très conviviale que j’apprécie beaucoup, parce qu’elle permet aux élèves de se rencontrer tout en réfléchissant à leur façon de consommer. Pour moi, consommer de façon responsable, c’est éviter de jeter des objets qui peuvent encore servir et privilégier le réemploi. C’est une très bonne initiative, car le troc touche beaucoup de personnes et permet de développer l’économie circulaire, ce qui aide à réduire les déchets et à être plus respectueux de l’environnement", déclare Jules, élève de terminale et éco-délégué.
Coralie poursuit : "C’est une super idée, parce que ça permet de donner une seconde vie à des objets qu’on n’utilise plus, au lieu de les jeter. En échange, on peut aussi trouver des objets d’occasion dont on a besoin. Pour moi, consommer de manière responsable, c’est éviter d’acheter neuf quand ce n’est pas nécessaire. Cela permet de réduire la surconsommation."
"Cela permet de réduire la surconsommation"
Pour Lilia, le troc "c’est une bonne façon de consommer autrement. En tout cas, je recommande à tout le monde d’essayer, parce que je pense que ça ne peut être que positif". Le principe est simple. On apporte un objet en bon état et on repart gratuitement avec un autre. Les objets acceptés sont les vêtements, chaussures, livres, CD, DVD, jouets, articles de sport, petit électroménager, vaisselle, petits meubles, objets de décoration, etc. Entrée libre. Dépôt des objets entre 11 h à 15 h. Pour chaque objet déposé, des jetons sont distribués : 1 jeton pour un livre de poche, 3 jetons pour un manteau, etc. Le troc démarre à 13 h. Correspondant Midi Libre : 06 62 21 67 37.



