À l'approche de la saison estivale, le lieutenant Philippe Santos, chef du centre de secours de La Grand-Combe, dresse un bilan des préparatifs et des enjeux pour l'été. Le dispositif humain et matériel est conséquent : 83 sapeurs-pompiers assurent une présence quotidienne, avec sept personnes en caserne le jour, cinq la nuit et trois d'astreinte. En outre, le département mobilise un camion-citerne feu de forêt (quatre personnes) et le robot du Cogeffo (deux personnes), soit une vingtaine d'effectifs toutes les 24 heures. « On fait face aux contraintes de repos de sécurité, c'est tout un travail pour établir les plannings », explique-t-il.
Des moyens renforcés pour la lutte contre les feux de forêt
Le dispositif préventif et curatif est graduel en fonction des risques. À partir du 3 juillet, le département monte en puissance avec six groupes d'intervention feu de forêt en pré-alerte, positionnés stratégiquement pour réduire les délais d'intervention. « Ce sont des années d'expérience et d'ajustements faits par notre gouvernance. Aujourd'hui, c'est très efficace », souligne le lieutenant. En juillet et août, deux hélicoptères bombardiers d'eau viennent en renfort, basés à Saint-Geniès-de-Malgoirès et Fournès, avec des délais de transit très courts. « On attaque massivement les feux naissants pour éviter de les laisser se développer », ajoute-t-il.
L'importance de la prudence citoyenne
Philippe Santos insiste sur le rôle crucial des habitants. « En amont, pendant les périodes hivernales, il y a beaucoup de communication et de sensibilisation aux obligations légales de débroussaillement, qui sont un garant pour les personnes chez qui on intervient pour sauver leurs biens », rappelle-t-il. En été, les mégots de cigarettes et les travaux en extérieur peuvent suffire à déclencher un incendie aux conséquences dramatiques. « La prudence de tous les citoyens est un devoir. C'est leur devoir afin de se préserver eux, mais aussi nous », déclare-t-il.
Recrutement en cours
Le centre de secours recrute deux fois par an. Pour septembre, les candidats peuvent envoyer CV et lettre de motivation à la caserne ou par courriel à p.santos@sdis30.fr. Cet entretien a été réalisé la veille de l'incendie des Salles-du-Gardon.



