Une fillette de 18 mois détenue dans un centre d'immigration américain malgré une santé fragile
Fillete détenue dans un centre d'immigration américain malgré sa santé

Une fillette de 18 mois détenue dans un centre d'immigration américain malgré une santé fragile

Une fillette de 18 mois a été détenue pendant plusieurs semaines par les autorités américaines de l'immigration dans un centre à Dilley, au Texas, rapporte USA Today. Hospitalisée après avoir contracté la Covid-19, le virus respiratoire syncytial, une bronchite virale et une pneumonie, elle a ensuite été renvoyée dans le centre de détention en pleine épidémie de rougeole. Ses appareils thérapeutiques et ses médicaments lui ont été retirés.

Une plainte déposée pour obtenir la libération de la famille

Ces éléments sont issus de la plainte déposée devant un tribunal fédéral du Texas, qui visait à obtenir la libération de la fillette et de ses deux parents. Originaires du Venezuela, ils vivaient aux États-Unis depuis 2024. Leur fille, elle, est de nationalité mexicaine. Ils sont entrés légalement et souhaitaient déposer une demande d'asile aux États-Unis.

Une situation qui dérape rapidement

Mais, dans le cadre du programme d'expulsions massif ordonné par Donald Trump depuis son retour à la présidence, la famille a été arrêtée par la police de l'immigration (ICE) à l'issue d'un contrôle, le 11 décembre dernier. Elle a été détenue un temps à El Paso avant d'être transférée au centre de traitement des migrants de Dilley.

« La petite Amalia n'aurait jamais dû être détenue. Elle a failli mourir à Dilley », a mis en avant Elora Mukherjee, l'avocate de la famille. Dans le centre, des centaines d'enfants seraient détenus. Ils manqueraient d'eau potable, de nourriture appropriée, mais aussi d'éducation et de soins.

Des conditions de détention alarmantes

Au 1er janvier, la fillette a développé une forte fièvre, des vomissements fréquents et des difficultés respiratoires. Emmenée plusieurs fois à la clinique du centre, Amalia n'y aurait reçu que des médicaments de base contre la fièvre, selon People.

Des médicaments confisqués après une hospitalisation critique

Finalement hospitalisée le 18 janvier, la fillette « était à l'article de la mort », selon Elora Mukherjee, citée par NBC News. Elle a été placée sous oxygénothérapie. La petite fille est ensuite sortie de l'hôpital le 28 janvier et a été immédiatement renvoyée au centre, malgré les avertissements des experts médicaux. Le nébuliseur, les médicaments respiratoires prescrits et les boissons nutritives ont quant à eux été confisqués. La famille a finalement été libérée le 6 février.

Un contexte politique tendu

Ces faits sont rendus publics alors que les critiques sont de plus en plus nombreuses autour de la politique de Donald Trump en matière d'expulsion des immigrés. L'administration est notamment accusée de pratiques brutales et inhumaines. L'ICE est aussi dans la tourmente, notamment après les deux morts survenues dans le cadre de son intervention à Minneapolis.

Cette affaire soulève des questions cruciales sur les conditions de détention des migrants aux États-Unis, en particulier pour les enfants vulnérables. Les défenseurs des droits humains appellent à une réforme urgente des politiques d'immigration pour garantir la sécurité et la dignité de tous les détenus.