Hongrie : Péter Magyar accuse le Fidesz de préparer un « Kompromat » à deux mois des législatives
« Ils vont lancer une guerre de type russe ». À deux mois des élections législatives en Hongrie, le parti de Viktor Orbán, le Fidesz, se présente plus affaibli que jamais. Les sondages le donnent perdant pour la première fois depuis la prise de pouvoir du Premier ministre en 2010.
Une situation qui pousserait le camp Orbán à toutes les outrances pour tenter de renverser la tendance, selon son principal opposant, Péter Magyar. Ce dernier a alerté mardi d'une possible tentative de manipulation à venir sur son profil Facebook.
Une vidéo compromettante à venir ?
L'homme s'est fait connaître en 2024 sur le plateau de la chaîne YouTube Partizan. Avocat et haut fonctionnaire lié au Fidesz, Péter Magyar s'est retourné contre son camp et a promis des révélations fracassantes à même de faire tomber le pouvoir en place.
Deux ans plus tard, jour pour jour, des journalistes ont reçu mercredi un e-mail contenant une adresse URL renvoyant vers un site sur lequel on peut voir l'image d'une chambre d'hôtel prise par une caméra de surveillance et la mention « Coming soon ».
Péter Magyar, informé de cette communication, a réagi sur Facebook en accusant directement le parti de Viktor Orbán : « Je soupçonne qu'ils prévoient de rendre public un enregistrement, enregistré ou éventuellement falsifié, avec ma petite amie à l'époque. Ce qui montre que je suis intime avec ma petite amie de l'époque. »
La menace du « Kompromat »
Selon l'avocat, cette vidéo à venir serait une forme de « Kompromat » : « Ils font du chantage et me menacent avec des enregistrements vidéo depuis longtemps, et il semble que pour le deuxième anniversaire du jour où le pouvoir inébranlable du Fidesz a tremblé, ils vont lancer une guerre de type russe, que l'on pensait inimaginable. […] Oui, j'ai 45 ans et j'ai une vie sexuelle. Avec une partenaire adulte. Je ne permettrai pas qu'on me fasse chanter. »
Le « Kompromat » est un terme russe désignant des documents compromettants, authentiques ou fabriqués, utilisés pour nuire à une personnalité politique, un journaliste, un homme d'affaires ou toute autre figure publique. Méthode particulièrement appréciée des services secrets russes, elle consiste souvent en des vidéos ou photographies à caractère sexuel.
Un contre-feu à des affaires publiques qui touchent le gouvernement
Selon Péter Magyar, outre la volonté de le discréditer, le Fidesz tenterait d'allumer un contre-feu aux informations révélées la veille sur l'usine Samsung qui produit des batteries électriques à Göd, près de Budapest, la deuxième plus grosse d'Europe après Tesla à Berlin. Elle a rejeté des substances cancérigènes pendant des années, et les autorités en auraient eu connaissance depuis des années.
Des dizaines d'usines de fabricants asiatiques sont apparues ces dernières années sous l'influence du gouvernement, qui mise gros sur ce secteur pour l'économie du pays. Problème : elles se révèlent très polluantes et consommatrices en eau, ce qui fait grincer des dents l'opinion publique.
La réaction de Péter Magyar
Dans une publication Facebook postée ce mercredi, Peter Magyar dénonce une tentative de manipulation du camp Orbán. Péter Magyar a donc choisi de couper l'herbe sous le pied et se permet une provocation, appelant les partisans du Fidesz à « tout sortir » : « Fabriquez tant que vous le souhaitez, je n'autoriserai pas le chantage ou les menaces. »
Il y a quelques mois, des vidéos générées par l'IA montrant Péter Magyar traîné comme un chien en laisse, ou encore un discours entièrement fabriqué dans lequel il annonçait une baisse des pensions de retraite, avaient été diffusées par le camp Orbán.