Municipales à Mus : la sénatrice Vivette Lopez porte plainte pour un post Facebook diffamatoire
Mus : plainte de la sénatrice Lopez pour un post Facebook outrageant

Municipales à Mus : la sénatrice Vivette Lopez porte plainte pour un post Facebook diffamatoire

La campagne des élections municipales à Mus s'est envenimée avec une plainte déposée par la sénatrice Vivette Lopez contre Christian Martin, un soutien de la liste adverse. La plainte, pour diffamation et propos outrageants, concerne un message publié sur Facebook le 5 février 2026, et non en septembre dernier comme l'a initialement affirmé l'auteur pour se dédouaner.

Une plainte pour des propos "odieux et outrageants"

Vivette Lopez, engagée sur la liste de Jean-Louis Blanc contre celle du maire sortant Patrick Benezech, a porté plainte après la publication d'un post sur le blog satirique de Christian Martin, sous son pseudonyme Guy Masavi. La sénatrice a vivement réagi, qualifiant les propos de "misogynes et racistes" et affirmant que "ça va trop loin".

Christian Martin a été placé en garde à vue à la gendarmerie de Vauvert le 7 février avant d'être relâché le lendemain matin. Il avait d'abord prétendu que la plainte concernait un vieux message de septembre, mais Vivette Lopez a démenti cette version, insistant sur le fait que les propos incriminés datent bien du 5 février et sont "encore plus violents".

Le contenu du post en cause

Le candidat Jean-Louis Blanc a également porté plainte, se disant "très choqué" par les écrits de Christian Martin. Le post du 5 février décrit la liste de Jean-Louis Blanc comme "une liste apolitique, qui unit une sénatrice blanche anti-avortement avec un chasseur blanc, plus blanc que blanc. Une union naturelle utérus, fusil et tradition ! À faire pâlir Zemmour […] Une liste où se roule une pelle sans rougir une sénatrice LR proche du RN avec le chasseur du coin".

Jean-Louis Blanc a commenté : "C’est grave et diffamatoire, on a une famille qui va lire ça. Je suis élu depuis 2002, je n’ai jamais vu ça…" Vivette Lopez a ajouté : "En plus d’être outrageant, ce monsieur est manipulateur", réfutant l'idée qu'elle aurait porté plainte pour un simple message de septembre.

Contexte politique tendu

Cette affaire survient dans un climat de crispation autour des municipales à Mus, où Vivette Lopez soutient la liste de Jean-Louis Blanc contre celle du maire sortant Patrick Benezech. Christian Martin est un soutien de la liste Benezech, ce qui ajoute une dimension politique à ce conflit.

La sénatrice a souligné qu'elle n'aime pas la polémique, mais estime que les limites ont été franchies avec ce texte qu'elle juge offensant. L'incident illustre les tensions qui peuvent émerger lors des campagnes électorales locales, où les attaques personnelles peuvent rapidement dégénérer en procédures judiciaires.