Voie verte à Clermont-l'Hérault : le chantier avance sur l'ancienne voie ferrée
Voie verte : le chantier avance sur l'ancienne voie ferrée

À Clermont-l'Hérault, la transformation de l'ancienne voie ferrée en voie verte franchit une étape décisive. La démolition des trois ponts de la voie ferrée traversant la commune est engagée, laissant place à la création de passerelles qui structureront le futur itinéraire de mobilité douce. Cette première tranche de route verte, aménagée sur le tracé ferroviaire désaffecté, reliera les allées Frédéric Mistral à la rue du Souc dès janvier 2027.

Un chantier qui avance avec le soutien des élus

Les trois ouvrages d'art, devenus dangereux et vétustes, permettaient le franchissement de la rue Guiraudou, du Rhonel et de l'avenue de Montpellier. Ils seront remplacés par des passerelles modernes adaptées aux piétons et aux cyclistes. Pour marquer le lancement de ce projet de mobilité douce, Gérard Bessière, maire de Clermont-l'Hérault et président de la communauté de communes, a convié les sénateurs Christian Bilhac et Hussein Bourgi, ainsi que Marie Passieux, vice-présidente départementale, et des élus locaux.

Un projet multimodal à long terme

La voie verte s'inscrit dans un processus d'échange multimodal plus vaste, dont le pôle principal prendra place à la gare routière, a annoncé le maire. « D'ailleurs, il y aura une deuxième phase de cette route verte qui partira de Nébian, en passant par l'aménagement de la Cavalerie, jusqu'à rejoindre la première. Puis suivront des connexions avec le quartier de la gare, la Salamane, Canet et plus tard Saint-Guilhem au Salagou », s'est projeté le premier édile. Il a également précisé : « Nous allons jeter notre dévolu sur un terrain au niveau du rond-point de l'Europe vers la zone sportive pour créer une zone de parking à l'extérieur de Clermont, une zone de délestage, afin de fluidifier la circulation. »

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Un financement de 1,67 million d'euros

Le montant total de cette première tranche de voie verte s'élève à 1,67 million d'euros, auquel s'ajoutent les études préalables et la maîtrise d'œuvre. À ce jour, le montant total des subventions confirmées atteint 650 000 euros, dont 525 000 euros de l'État et 125 000 euros du Département via les amendes de police. Une demande de subvention est en cours d'étude auprès des fonds européens pour 384 000 euros, tandis que la Région pourrait apporter 630 000 euros. Hussein Bourgi, conseiller régional, a rappelé au maire : « Nous sommes à tes côtés pour t'accompagner, cette subvention de mobilité douce est à l'instruction, et plus tard celle que tu as évoquée du pôle d'échange multimodal que la Région t'attribuera. »

Définition et usages de la voie verte

Selon le Code de la route et le décret annexe, une voie verte est une route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, à l'exception des engins de déplacement personnel motorisés, des cyclomobiles légers, des piétons et des cavaliers, sauf exceptions. Ce projet s'inscrit dans une politique de mobilité durable visant à réduire la place de la voiture en centre-ville et à favoriser les déplacements actifs.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale