Philippe Tabarot réunit les concessionnaires pour préparer les grands départs
Tabarot réunit concessionnaires pour départs en vacances

Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a annoncé samedi dans une interview à Ouest-France qu'il réunirait « la semaine prochaine » les concessionnaires d'autoroutes et les services de l'État chargés des routes nationales. L'objectif est de préparer les grands départs en vacances et d'assurer une coordination optimale.

Coordination pour les usagers

Philippe Tabarot entend s'assurer « que tout sera coordonné en matière d'information des usagers, d'approvisionnement en eau, de dépannages d'urgence ». Cette réunion intervient alors que « 5 à 8 millions de personnes » sont attendues sur les routes « lors des prochains week-ends de juillet ».

Le ministre a conseillé aux automobilistes de suivre les informations trafic « et, lorsque c'est possible, de se déplacer en dehors des périodes de grosse affluence », afin de « mieux répartir le trafic et d'améliorer les conditions de déplacements ».

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Assurance pour le rail

Concernant le train, malgré la suppression par la SNCF de près de 10 % de ses trains pendant l'épisode de canicule et de possibles nouvelles suppressions, Philippe Tabarot a assuré que « les Français pourront partir en vacances en train » cet été. Il a précisé que le réseau « a souffert et devra s'en remettre », mais que la SNCF, « en mettant des trains à l'arrêt de manière préventive cette semaine, a ménagé son matériel roulant de façon à ce qu'il soit pleinement opérationnel début juillet ».

Dispositifs en gare

Sur le terrain, dans les gares, « toutes les cellules de crise sont opérationnelles, les agents préparés, et des dispositifs spécifiques mobilisables dans les 26 grandes gares du pays, avec de l'eau, des fontaines et des espaces de fraîcheur », a ajouté Philippe Tabarot.

Lors de l'épisode de canicule, pour limiter les effets de la vague de chaleur sur le trafic, les voyageurs « ont bénéficié de plus de flexibilité ». Philippe Tabarot a rappelé que « la SNCF a annoncé jeudi la possibilité pour les voyageurs, jusqu'à la fin de la canicule, de décaler leur trajet, sans pénalité sur les prix, afin d'alléger la circulation lors de ces pics ».

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale