Sète Agglopôle débloque 840 000 € pour la ligne Montpellier-Perpignan
Sète Agglopôle débloque 840 000 € pour la LNMP

Jeudi 25 juin, Sète Agglopôle a voté le déblocage de 840 000 € de participation financière à la phase 1 de la Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP), gelée depuis mars 2025. La décision a été prise lors du conseil communautaire à Marseillan, dans une salle Paul-Arnaud surchauffée où les débats ont été vifs.

Avancées obtenues par la collectivité

Thierry Baëza, vice-président, a détaillé les garanties obtenues : limitation à deux forages à 40 mètres de profondeur, création d'un groupe de travail sur la préservation de la ressource en eau à Issanka, évolution favorable du viaduc de Poussan, poursuite des études pour le maintien de la ligne historique, financement d'une étude de desserte TGV/TER pour 2035 et 2045, et engagement de la Région pour passer de 68 à 100 arrêts TER par jour d'ici 2035. Ces avancées justifient le déblocage selon le président Loïc Linares, qui a souligné l'exigence de la collectivité envers SNCF, Région et État.

Opposition au projet

Les opposants, menés par l'écologiste Silvain Pastor, ont dénoncé un projet destructeur. Laura Seguin (Sète Nouvelles Pages) a rappelé les risques pour Issanka et l'engagement de 28 élus contre le financement. Cinq élus ont voté contre : Florence Sanchez, Henry-Paul Bonneau, Silvain Pastor, Laura Seguin et Chantal Boller. La majorité sétoise, par la voix d'Hervé Marquès, s'est abstenue, jugeant les garanties insuffisantes pour assurer la liaison de Sète à la gare Grand Sud.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Adoption du Service express régional métropolitain

À l'unanimité (trois abstentions), Sète Agglopôle a adopté sa candidature au Service express régional métropolitain (Serm), qui prévoit un renforcement de la desserte ferroviaire entre Sète et Nîmes (4 trains par heure en pointe, amplitude 5h-23h), cinq lignes de bus à haut niveau de service, deux lignes de bustram, et l'amélioration des pôles d'échanges multimodaux. Laura Seguin a critiqué des propositions trop routières et métropolitaines, tandis que Sébastien Pacull a salué l'accélération des rotations Sète-Montpellier.

Sète Agglopôle était la dernière des onze collectivités à verser sa quote-part, qui sera payée d'ici 2028. Le débat sur la LNMP reste ouvert.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale