Dans la nuit du mardi 23 juin, la SNCF a procédé à l'installation de la première partie de la passerelle piétonne de la gare d'Agde, une structure de 240 tonnes soulevée par une grue de 400 tonnes. Cet événement marque une étape cruciale dans le programme de mise en accessibilité ferroviaire en Occitanie, avec une mise en service complète prévue pour l'automne.
Un chantier d'accessibilité majeur
La passerelle permettra aux voyageurs, notamment aux parents avec poussettes, aux personnes handicapées et aux porteurs de bagages, d'accéder aux quais par ascenseurs dès novembre. Hilaire Hautem, directeur régional SNCF Gares et Connexions, a souligné que 200 millions d'euros sont uniquement consacrés à l'accessibilité dans notre région
. Les travaux à Agde ont débuté il y a 18 mois, incluant le dévoiement des voies et l'élargissement des quais pour accueillir les ascenseurs.
Un projet intégré au Pôle d'échange multimodal
La communauté d'agglomération Hérault Méditerranée construit également un Pôle d'échange multimodal autour de la gare. Un second parking sera livré prochainement, suivi d'autres aménagements. Un réaménagement plus large du quartier, envisagé par la précédente municipalité, reste en suspens.
Une opération technique nocturne
Le levage de la passerelle de 240 tonnes a été réalisé de nuit pour ne pas perturber le trafic ferroviaire. La grue de 400 tonnes a permis de positionner la structure avec précision. Vers 2 heures du matin, la phase la plus délicate était achevée, mais d'autres opérations complexes sont attendues d'ici la livraison à l'automne.



