Mende : la voie verte de la Grande Roubeyrolle rouverte aux voitures
Grande Roubeyrolle : la voie verte rouverte aux voitures

Une décision qui suscite la controverse

Depuis quelques jours, le quai de la Grande Roubeyrolle, qui longe le Lot à Mende, a été rouvert à la circulation automobile. La précédente municipalité l'avait transformé en voie verte, interdite aux voitures et aux deux-roues motorisés, dans le cadre du schéma des mobilités douces. Cette voie verte avait été inaugurée le vendredi 13 septembre 2024. Elle permettait de traverser une partie de la ville sans rencontrer de voiture, reliant le pont de Berlière au pont de la Planche, un secteur prisé des promeneurs.

L'opposition interpelle le maire

Lors du conseil municipal du jeudi 25 juin 2026, l'élu d'opposition François Robin a demandé au maire Patrice Saint-Léger les raisons de cette décision. « Qu'est-ce qui a motivé cette décision ? », a-t-il interrogé. Le maire a répondu : « Voitures, vélos et piétons peuvent cohabiter sur cet axe. Le fermer aux voitures est un manque à gagner pour les automobilistes. » Selon lui, la cohabitation est possible, mais si la voie s'avère très fréquentée en été, « on pourra revenir sur cette décision », en envisageant une fermeture saisonnière aux voitures, comme c'est déjà le cas pour la rue de la République en centre-ville. « Mais le reste du temps, ce sera ouvert aux voitures », a-t-il précisé.

Des usagers mécontents

Sur les réseaux sociaux, des usagers se sont émus de cette réouverture. François Robin a regretté que la voie verte « permettait aux familles, aux cyclistes, et aux sportifs, d'aller jusqu'au Chapitre en toute sécurité ». La décision municipale marque un revirement dans la politique de mobilité douce locale, alors que la voie verte était considérée comme un aménagement sécurisé pour les déplacements non motorisés.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale
Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram