La Société des grands projets (SGP), maître d'œuvre du Grand Paris Express, a annoncé ce jeudi un nouveau calendrier pour deux lignes majeures du métro francilien. La mise en service de la ligne 18, reliant Massy-Palaiseau (Essonne) à l'université Paris-Saclay, est désormais fixée à « la première semaine de décembre », soit un report de deux mois par rapport aux prévisions initiales.
Un retard de six mois pour la ligne 15-Sud
Dans le même temps, l'organisation a également informé d'un autre report concernant l'ouverture de la ligne 15-Sud, initialement prévue pour avril 2027. À l'issue de son conseil de surveillance, le maître d'ouvrage de ces 200 kilomètres de nouveaux métros vise désormais une mise en service de la ligne 15-Sud, entre Noisy-Champs (Seine-et-Marne) et Pont de Sèvres (Hauts-de-Seine), à « l'automne 2027 », soit six mois de retard sur la date annoncée.
Des difficultés techniques en cause
Selon nos confrères d'ICI-Île-de-France, malgré des signaux rassurants pour la ligne 15 (livraison des trains, achèvement des stations, etc.), la campagne d'essais est sur « un chemin critique » en raison, notamment, de difficultés dans la mise en service du cerveau informatique de la ligne. Ce système permet de piloter l'ensemble de l'infrastructure à distance, de l'ouverture des portes de quai à la gestion des ascenseurs.
Le report de ces deux lignes illustre les défis techniques auxquels est confronté le Grand Paris Express, l'un des plus grands projets de transport en Europe. La SGP n'a pas précisé si d'autres lignes pourraient connaître des retards similaires.



