Pour la troisième année consécutive, les responsables du Syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères d’Uzès (Sictomu) ont réuni une quarantaine de participants, composés d’élus du territoire et de « référents compostage », afin de faire un point sur le circuit de collecte et de traitement des déchets. Anthony Vertaure, maire de Saint-Hilaire-d’Ozilhan, et Audrey Chastanier, référente compostage, faisaient partie des invités.
De la collecte au traitement
Après un repas convivial partagé sur le site d’Argilliers, Émilie Julié, responsable de la communication, a proposé aux invités de rejoindre le bus qui les a conduits à Beaucaire, sur le site de l’entreprise Chimirec Socodeli, spécialisée dans le traitement des déchets dangereux. Avec la visite des différents bâtiments, commentée par Tony Laurent, directeur régional, et Norredine Bounsir, directeur du site, ont été présentés la chaîne de traitement des déchets, de la collecte au traitement, dans le cadre d’une meilleure préservation de l’environnement, les procédés de valorisation de matière ou énergétique ainsi que le réemploi des produits sur le marché. Le thème de la sécurité et des risques récurrents d’incendie a également été abordé, les personnels étant formés à cette problématique.
Une seconde vie pour les déchets organiques
La deuxième étape était prévue à Bellegarde, sur le site du Syndicat mixte de collecte et de traitement des ordures ménagères (Smictom) – Veolia, où le groupe était accueilli par Vincent Dato, directeur de la structure. Celle-ci collecte et ne traite que les déchets verts et organiques, c’est-à-dire les végétaux et les restes de cuisine des particuliers. Sur place, ils sont broyés et transformés en compost (1 000 tonnes par an), redistribué gratuitement aux particuliers deux fois par an. Le retour s’est effectué à 16 h 30, conformément au programme prévu.



