Le samedi 20 juin 2026, la traditionnelle transhumance a une fois de plus animé la ville de Gignac, dans l'Hérault. Les habitants et les touristes ont été réveillés par le son des cloches des brebis, alors que le troupeau de 860 têtes de bétail traversait la commune. Cet événement annuel, qui attire toujours une foule nombreuse, est un rendez-vous incontournable pour les Gignacois, y compris pour le maire Jean-François Soto.
Un troupeau venu de Montbazin
Les brebis proviennent de la bergerie de Thierry Saltel et de sa fratrie, installée à Montbazin, au sein du GAEC (groupement agricole d'exploitation en commun) du Mas d’Antonègre. Selon Sonia, la sœur aînée, « ils font partie des derniers exploitants pratiquant ce métier exigeant que l’on ne peut faire que par amour ». La transhumance est plus qu'un simple déplacement : elle permet au troupeau de débroussailler gratuitement les herbes environnantes lors de la halte en ville.
Un parcours de trois jours
Le troupeau est apparu sur les hauteurs de Gignac en fin d'après-midi, lorsque la chaleur commençait à baisser, pour traverser la ville avant de reprendre la route. Après trois jours de marche, les brebis ont atteint leur destination finale : le haut plateau du Larzac. Cet événement, qui mêle tradition et utilité écologique, est suivi de près par les habitants et les médias locaux.



