Nettoyage du Langouyrou par les éco-collégiens de Langogne
Nettoyage du Langouyrou par les éco-collégiens

Mercredi 17 juin, dès 9 heures, les éco-collégiens de Marthe-Dupeyron et de Saint-Pierre – Saint-Paul se sont retrouvés pour une opération de nettoyage du Langouyrou, à Langogne. Encadrés par leurs enseignants Marc Cuisance, Mmes Testud et Chaze, ils ont répondu à l’initiative du Comité départemental des médaillés de la jeunesse et des sports.

Une mobilisation citoyenne pour la rivière

En présence du président Guy Saleil, du vice-président Gilbert Gibelin, ainsi que de membres de l’Association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA) de Langogne, MM. Amargier et Boros, quatre groupes ont été constitués. Ils ont été répartis sur 1 500 mètres, entre le collège Marthe-Dupeyron et le pont de l’Allier.

Armés de bâtons pour faire déguerpir les vipères et attraper les détritus difficiles d’accès, la trentaine de collégiens a enfilé des bottes et s’est jetée à l’eau, dans un Langouyrou jugé pas assez poissonneux.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Un butin hétéroclite retiré de l’eau

Les élèves ont récolté plastiques, canettes, bouteilles de verre, objets et détritus divers, câbles électriques et même une barrière métallique utilisée lors de manifestations publiques. Tous ces déchets ont été mis dans des sacs-poubelles et portés à la déchetterie. Le pick-up était rempli de ces sacs.

Le groupe a ensuite été reçu par l’adjoint municipal délégué aux associations, Marc Bourret, à la salle polyvalente, pour une collation bien méritée.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale