La fête annuelle du club taurin Les Enganes s’est déroulée les vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 juin à Codognan, dans le Gard. Pendant trois jours, la bouvine a été célébrée avec des courses, des abrivados et des remises de prix, rassemblant plusieurs générations autour des traditions camarguaises.
Une course de ligue animée vendredi
Le vendredi après-midi, une bonne course de ligue a réuni les manades Lou Pantaï, Cyr et Didelot-Lagarde. Le soir, la course de nuit de la manade La Lauze a été bien animée par de nombreux jeunes participants.
Samedi : le trophée Philippe-Thiers en piste
Le samedi, la course de vaches cocardières comptant pour le trophée Philippe-Thiers, souvenir Jean-Louis Daniel et Eugène Boissier, a vu en piste huit vaches : Duchesse de Blatière, Belodgia de Raynaud, Tanée des Beaumelles, Cardelino de Chapelle, Sarah de Saint-Louis, Estelle de Julian, Anis de La Clapière et Électre de Raynaud, cette dernière étant en grande forme.
Dimanche : souvenir Patrick-Aumède et trophée Rhône-Vistre-Vidourle
Dimanche 14 juin, la course de l’après-midi, souvenir Patrick-Aumède, comptant pour le trophée Rhône-Vistre-Vidourle, a été intéressante, surtout dans sa première partie. À l’issue, les vainqueurs ont été le taureau Flory, de la manade Saint-Louis, et le raseteur Kelian Gibert.
La présence du groupe folklorique Pantaï de Camargo a relevé les capelados et les remises de prix en piste. Les abrivados menées tout au long du week-end par les manades La Lauze, Lou Simbeu et Cayzac ont aussi permis aux attrapaïres de se lâcher.
Hommage aux bénévoles et blessure d’un raseteur
Deux membres des Enganes ont également été honorés après vingt ans de bénévolat au sein du bureau : Ginette et Jean-Louis Fayos, toujours précieux. Une pensée a également été adressée à Mickaël Gougeon, raseteur blessé à la cuisse par un taureau samedi et opéré dans la foulée. Un prompt rétablissement lui a été souhaité.



