La traditionnelle fête de la bière organisée par le comité de jumelage Sète-Neuburg se déroulera le samedi 29 août 2026 sur l'esplanade Aristide-Briand, un espace public fermé depuis quatre ans en raison de la construction d'un parking. L'événement, qui marquera les quarante ans d'amitié entre Sète et la ville allemande de Neuburg an der Donau, se tiendra de 16 heures à 1 heure du matin.
Un retour attendu sur l'esplanade
L'esplanade Aristide-Briand est inaccessible au public depuis le début du chantier du parking souterrain, un projet qui a suscité des controverses locales. La fête de la bière sera le premier événement autorisé sur ce site depuis quatre ans, offrant aux Sétois l'opportunité de fouler à nouveau cet espace du centre-ville. Selon le comité de jumelage, la dégustation de bières venues de Neuburg sera accompagnée de spécialités culinaires bavaroises et sétoises.
Quarante ans d'amitié franco-allemande
Pour célébrer cet anniversaire, une délégation de treize membres du comité s'est rendue à Neuburg ce week-end, à l'invitation du maire Gérard Schöder. Une cérémonie officielle a renouvelé les vœux d'engagement entre les deux villes, soulignant quarante années d'échanges culturels et associatifs. Les festivités se poursuivront à Sète fin août avec un concert réunissant près de 80 musiciens de la Stadtkapelle de Neuburg et du Conservatoire de Sète, la veille de la fête de la bière. Le lieu de ce concert n'a pas encore été confirmé, mais il pourrait également se tenir sur l'esplanade.



