Après quatre mois de travail acharné, les élèves de l'école de Saint-Paul-les-Fonts ont eu la fierté de projeter leur film d'animation, Beau et Doré, au cinéma Le Casino de Bagnols-sur-Cèze, mercredi 10 juin. Ce projet pédagogique hors du commun, soutenu financièrement par l'Association des parents d'élèves (APE) et porté par une équipe enseignante dynamique, a permis à tous les écoliers de vivre une expérience créative unique.
Un projet annuel d'éveil artistique
Chaque année, l'école du village propose à ses élèves un projet pédagogique original, en marge des apprentissages fondamentaux, visant à les éveiller de manière ludique à diverses disciplines artistiques ou innovantes. Cette année, le choix des enseignants s'est porté sur le cinéma d'animation. Le projet a été piloté par Loreleï Paliès, intervenante de l'association Zébulon d'Avignon. En quatre mois, chaque élève des cinq classes de l'école a bénéficié de six séances d'une demi-journée.
De l'écriture au montage : les élèves aux commandes
Les enfants ont été impliqués dans toutes les étapes de la réalisation : écriture du scénario, conception des personnages et des décors, prises de vues et montage. Le film, intitulé Beau et Doré, raconte l'histoire d'un objet égaré par un petit garçon, recherché parmi tous les animaux du Gard, jusque dans leur milieu naturel. Ce travail a nécessité une forte implication des enseignants, qui ont encadré les élèves tout au long du processus.
Une projection fédératrice et des apprentissages approfondis
Le point culminant de cette aventure, qui a mobilisé l'école pendant plus d'un trimestre, a été la projection du film au cinéma Le Casino, en présence des élèves et de leurs familles. Selon la directrice de l'école, Agnès Gibert, le projet a enchanté les écoliers et a permis d'approfondir de nombreux apprentissages, bien mieux assimilés grâce à cette approche fédératrice. Les élèves, fiers de leur création, donnent rendez-vous au public pour une deuxième présentation du film, accompagnée d'une exposition des décors, mercredi 1er juillet à Bagnols-sur-Cèze.
Fête de l'école et perspectives
Enfin, Agnès Gibert précise que la fête de l'école aura lieu samedi 27 juin en soirée, avec la présentation du spectacle des enfants à 19 heures, suivie du repas de l'APE et d'animations diverses. Le succès de cette fête conditionnera la possibilité de proposer un nouveau projet de qualité pour l'année prochaine.



