Le retour très attendu du rappeur Lince sur les planches
Il s'était fait aussi rare sur scène, micro en main, qu'un lynx dans les forêts pyrénéennes. Après deux EP sortis en 2019 et 2021, le rappeur pennois n'avait plus publié que des singles à un rythme sporadique. Mais cette période de discrétion touche à sa fin avec un événement marquant.
Une résidence artistique fructueuse
Le Pennois n'est pourtant pas resté les bras croisés pendant cette absence. « Le théâtre a pris beaucoup de place, explique Lince. Les études aussi. » Diplômé de l'école agenaise Pierre-Debauche, Gabin de son vrai prénom y a rencontré Ombeline, avec qui il a fondé la compagnie Le soleil d'Hybla. Cette collaboration a donné naissance à « Tinka et Minka », une pièce jeune public jouée notamment au théâtre Roger-Louret en décembre.
La jeune femme, décidément sur la même longueur d'onde artistique, est désormais sa manageuse et chargée de production. Elle l'a accompagné durant toute la semaine de résidence au centre culturel, dans le cadre du programme Résidence VilleneuVoix.
Une restitution musicale inédite
La restitution de cette résidence, prévue vendredi 13 février, promet de surprendre les connaisseurs des productions habituellement garanties 0% d'auto-tune du jeune auteur-compositeur-interprète. Les seize titres de son répertoire ont été entièrement réarrangés et enrichis d'un accompagnement live exceptionnel.
Pour l'occasion, Lince sera accompagné de Tanguy à la basse et d'Adrien à la guitare. Les deux musiciens, férus de métal et de hard rock, mêleront leurs riffs et rythmiques puissantes aux textes poétiques du rappeur. Bien que la batterie ne soit pas présente cette fois-ci, cette absence n'est que partie remise selon l'artiste.
La fusion des genres musicaux
Les deux univers musicaux se croisent harmonieusement, sans perturber le jeune comédien qui affectionne particulièrement le mélange des genres. Lince parle volontiers de « pop urbaine » pour définir ses chansons : « J'aime ajouter des sonorités, essayer d'aller titiller dans des lieux communs, du côté pop de la musique. »
Avec ses chères racines siciliennes toujours en tête, mais sans jamais recourir aux invectives ou insultes dans ses paroles, Gabin ne compte pas s'arrêter là. « C'est une étape de travail pour nous pour essayer de voir où nous en sommes à un instant T. Ce n'est pas un fin en soi », confie-t-il avec ambition.
Ce concert gratuit représente donc bien plus qu'une simple performance. Il s'agit d'une étape cruciale dans l'évolution artistique de Lince, marquant son retour sur scène après une longue période de maturation et d'exploration théâtrale.