Christopher Laquièze dévoile son premier roman, 'La Rosa Perdida'
L'influenceur littéraire frondeur et évangéliste de la littérature, Christopher Laquièze, fait une entrée remarquée dans le monde de l'édition avec son premier roman, La Rosa Perdida. Né à Arcachon et vivant dans le Bordelais, l'auteur puise dans ses ascendances italiennes et malgaches pour nous entraîner dans les lointains sud-américains, où il aurait bien posé ses racines familiales.
Une inspiration puisée dans les grands auteurs latino-américains
Christophe Laquièze a voyagé en Amérique du Sud et s'est nourri des plus grands auteurs de la région, de Juan Rulfo à José Luis Borges, en passant par le Franco-Vénézuélien Miguel Bonnefoy. C'est notamment l'œuvre de Gabriel Garcia Marquez qui a bousculé quelque chose en lui, donnant naissance à La Rosa Perdida. Un roman riche en odeurs et en froissements, où se mêlent exubérance et tragédie, violence et passion.
Un village sous la folie d'un dictateur
L'histoire se déroule dans un village soumis à la folie d'un dictateur, où les hommes et les femmes ne vivent plus que les moments présents. Pendaisons, disparitions, sang et absences rythment le quotidien. Sur le marché, seul lieu de joyeusetés, Sofia vend des mangues et des goyaves avec une indifférence somptueuse, déclarant : « ce n'est pas moi qui les cultive ». Mario, quant à lui, délaisse les vieilles portes en cèdre auxquelles il redonne leur éclat pour tourner autour d'elle.
Une histoire d'amour tragique et de résilience
Sofia s'échappe, Mario s'attache. Tout se joue dans le jus des fruits dégoulinant des lèvres de Sofia, dont Mario se retient magistralement de happer les gouttes. Mais les belles histoires finissent mal : Sofia, pleurant son amour tragiquement perdu, plante des jardins de roses pour en joncher l'océan. Son chagrin devient une force que des épouses et des mères déchirées viennent puiser à la Rosa Perdida, une maison de plaisir où se rafistolent les âmes désespérées et où s'enchantent les corps meurtris.
Un monde derrière la porte du bordel
Derrière la porte du bordel existe un autre monde où soldats et opposants se contentent d'emprunter des escaliers différents. On vient y oublier sous les jupes des filles « l'insupportable présence des autres » avec la certitude qu'ici, les souvenirs ne passeront pas le seuil. Sauf, sans doute, ceux de Matias, le fils de Sofia et Mario.
La Rosa Perdida de Christopher Laquièze est publié aux éditions Lattès, avec 270 pages au prix de 20 euros, et en ebook à 14,99 euros. Une œuvre qui marque l'arrivée d'une nouvelle voix dans le paysage littéraire français, alliant profondeur narrative et inspiration transcontinentale.