Handball Proligue : Saintes affronte Créteil avec un effectif renforcé
Saintes-Créteil en Proligue : duel serré au Grand-Coudret

Un match capital pour l'US Saintes face à Créteil

Ce vendredi soir à 20h30, l'arrière gauche de l'US Saintes disputera son premier match de Proligue au gymnase du Grand-Coudret face à Créteil. Les handballeurs maritimes, portés par deux succès consécutifs en championnat, ont gravi la 12e place du classement, s'éloignant ainsi de la zone dangereuse du bas de tableau.

Un contexte compétitif tendu

Alors que dans le Top 3, la lutte est intense entre Caen, Ivry et Pau Billère, l'US Saintes a marqué un tournant décisif en décrochant son premier succès à l'extérieur le 6 février à Frontignan (30-33). Cette victoire a permis aux Saintais de prendre un peu d'air. Dans le même temps, Créteil, après un effondrement dans le Béarn avant la trêve (37-33), a battu Saran de justesse (31-30), se classant 10e avec 5 points d'avance sur les Fox.

La rencontre de ce vendredi s'annonce donc particulièrement disputée, d'autant que les Val-de-Marnais avaient dominé les débats lors du match aller (37-31). Les Renards saintais abordent cette confrontation avec de nouveaux atouts, grâce aux recrutements récents de Victor Crenn, auteur de 3 buts dans l'Hérault, et d'Axel Rosier, leur ancien capitaine.

Le retour d'Axel Rosier, un renfort de poids

Axel Rosier, absent précédemment pour des raisons professionnelles, n'a qu'une hâte : renforcer son équipe. Il avait déjà fait ses preuves le 9 décembre en 8e de finale de la Coupe de France contre Dunkerque (33-35). « Il y avait beaucoup de blessés, l'équipe avait besoin de joueurs pour les entraînements. Je me suis porté volontaire et de fil en aiguille, j'ai pu jouer ce match. Une véritable opportunité pour moi mais avant tout un véritable plaisir », confie-t-il.

Rosier explique son retour progressif : « Depuis le début de saison, je viens regarder les matchs à domicile et j'avais constaté qu'il n'y avait pas de rotations. J'en ai parlé avec les coaches et je leur avais dit que s'ils avaient besoin de moi, je pouvais venir aux entraînements. C'est donc tout naturellement que je suis revenu dans le jeu, après avoir réussi tous mes tests pour jouer en Proligue. »

Des ambitions affichées pour le collectif

Le joueur espère apporter son expérience et une rotation supplémentaire sur la base arrière. « J'espère y amener mon expérience, car j'ai déjà joué à ce niveau, et également apporter un petit vent frais avec une rotation en plus sur la base arrière, en cas de manque », détaille-t-il. Il rejoint un collectif fort de deux victoires de rang, dont une performance remarquable à Frontignan.

« C'est super ! Contre Frontignan, ils ont réalisé une superbe performance. Défensivement, cela a été très solide avec un Aristide Ewe de qualité, qui a permis de faire la différence en seconde période avec ses 12 arrêts. L'équipe est sur de bons rails et on va faire en sorte que cela continue. »

Un adversaire déterminé

Mais l'arrière gauche sait que la tâche ne sera pas simple face à des Franciliens qui « n'ont pas fait un bon début de saison. Je pense qu'ils vont avoir à cœur de nous battre pour essayer d'attraper un ticket pour les playoffs. Comme on est en bas de classement, je pense qu'ils nous ont ciblés. Ce sera à nous de jouer notre jeu chez nous pour renverser l'ancien pensionnaire de D1. »

Le match oppose Saintes (12e, 9 points) à Créteil (10e, 14 points). Les arbitres désignés sont MM. Medjoub et Croizier. Pour Saintes, l'effectif comprend Ewe, S. Traoré, Begarin, Chatillon, Crenn, Da Silva, Goupillon, Hakiki, Kouadio, Lenclume, Modeste, Paul, Pierson, Rosier et K. Traoré, avec Lapparra comme absent.