Basket Landes Espoirs face à ABN en Coupe des Landes : un statut de favori à assumer
Basket Landes Espoirs vs ABN : le défi du statut de favori

Basket Landes Espoirs face à ABN en Coupe des Landes : un statut de favori à assumer

Avec une moyenne d'âge ne dépassant pas les 18 ans, les Espoirs de Basket Landes devront, une nouvelle fois, assumer leur position de favori face à Amou-Bonnegarde-Nassiet, pensionnaire de Régionale 1, ce vendredi à 20 heures 30 à Hauriet. Portant l'étiquette de favori, les Espoirs se présentent avec l'ambition de passer un nouveau tour de la Coupe des Landes, après une première prestation convaincante face à Coteaux du Luy et une victoire par forfait contre le Stade Montois Féminin.

Un statut difficile à endosser pour les jeunes joueuses

Vincent Joly, le coach des Espoirs, admet que ce statut n'est pas facile à gérer. « En basket, le plus fort ne gagne pas toujours ! Et c'est encore plus vrai en Coupe des Landes compte tenu des points de handicap, de l'expérience ou de l'inexpérience des équipes et des joueuses, mais aussi du contexte autour de ces matches », explique-t-il. Les parcours des Espoirs dans cette compétition départementale sont très variables : « Il y a des fois où on a été loin, et des fois où on s'est fait sortir dès le premier tour. » Ces performances en dents de scie sont logiques, étant donné l'extrême jeunesse de l'effectif.

ABN se prépare à un combat physique intense

Face aux Espoirs, Amou-Bonnegarde-Nassiet, dirigé par Mylène Platel, s'attend à un match difficile. « Nous sommes carrément outsider face à la meilleure équipe encore en lice. Nous allons nous défendre avec nos armes et avec nos valeurs, car les filles sont des compétitrices. Et pendant 40 minutes, mes joueuses livreront toutes leurs forces », déclare l'entraîneure. ABN pourra compter sur un effectif remanié à moitié lors de l'intersaison et sur une ancienne joueuse de Basket Lands, l'intérieure Emmi Pécassou-Bacqué, qui a évolué en U15 Élite. « On va avoir du boulot ! », sourit Mylène Platel.

La préparation des Espoirs et les détails du match

Les Espoirs, surnommés la « Gen Z » en référence à la génération de joueuses comme Zoé Uriarte, arrivent sans préparation particulière, avec une reprise d'entraînement mercredi après-midi. Vincent Joly prévient : « On va jouer ce match comme on a joué les autres matchs de championnat. Il va falloir mettre tous les ingrédients pour passer ce tour. » Le match opposera Basket Lands, évoluant en NF2, à ABN, en Régionale 1 avec un handicap de +14 points. Il se déroulera à Hauriet, arbitré par MM. Latour et Tachoires.

Composition des équipes :

  • Basket Landes : Rodriguez, Lesbarrères, Mercier, Dosso, Dechanoz, Chemin, Brouste, Uriarte, Caille, Diagne, Lambert.
  • ABN : Lalanne, Dumas, Dupèbe, Lorreyte, Britis-Betbeder, Poustis, Dubernet, Pécassou-Bacqué, Breton.