Coupe des Landes : Les équipes régionales rêvent du dernier carré
Coupe des Landes : Les équipes régionales en quête du dernier carré

Coupe des Landes : Les équipes régionales rêvent du dernier carré

Les quarts de finale de la Coupe des Landes s'annoncent particulièrement disputés avec plusieurs équipes régionales encore en lice. Parmi les huit formations restantes, trois évoluent dans les championnats régionaux et nourrissent l'espoir de créer la surprise pour atteindre les demi-finales.

Basket Côte Atlantique, la révélation de la compétition

Avec Basket Arrigans et le TBC, Basket Côte Atlantique (R2) représente la troisième équipe régionale encore en course. Cette formation a créé l'exploit au tour précédent en éliminant l'Adour Dax, tenant du titre en N3. Cette victoire inattendue a démontré aux joueuses du BCA qu'elles possédaient les ressources nécessaires pour inquiéter des adversaires théoriquement plus fortes.

Cette saison, les performances du BCA sont également remarquables en championnat. Deuxièmes de R2 à l'issue de la première phase, les filles de Camille Massé sont officiellement maintenues et se positionnent comme candidates à la montée en R1. Leur prochain adversaire, le HMCB, qu'elles affronteront ce samedi à Doazit, est donc prévenu face à cette équipe en pleine confiance.

Le BLAC, dernière chance landaise en coupe régionale

En parallèle des quarts de finale de la Coupe des Landes, se déroulera le dernier huitième de finale de la coupe féminine Nouvelle-Aquitaine. Ce vendredi à Heugas, Luy Adour (R1) affrontera Anglet (N2) dans une rencontre capitale.

Le BLAC représente la dernière chance landaise après les éliminations de l'Élan Chalossais et de l'Avenir Basket Chalosse, tenant du titre. Classé 8e de Régionale 1 et bénéficiant de 14 points d'avance, le BLAC devra réaliser un véritable exploit face aux Basques, pourtant relégables en NF2 et pratiquement condamnées à la descente.

L'Élan Chalossais veut faire de la coupe sa propriété

L'Élan Chalossais (N3) a mis fin dimanche dernier à une série de seize mois et seize jours sans victoire à l'extérieur en championnat. Après avoir éliminé au tour précédent le favori Avenir Basket Chalosse (N2), les joueuses ciel et grenat ambitionnent désormais de s'approprier la coupe.

Premier obstacle sur leur chemin : les Genêts d'Or de Haut-Mauco, qu'elles affronteront ce samedi à Monségur. Troisièmes de R1 et au coude-à-coude avec Basket Arrigans au classement, les Genêts représenteront un adversaire redoutable. L'Élan devra faire preuve de sérieux et d'application face aux partenaires de l'ex-chalossaise Chloé Lafferrère, qui bénéficieront d'un avantage de 7 points.

Un duel de Régionale prometteur

Une certitude émerge de ces quarts de finale : au moins une formation de Régionale participera au dernier carré de la Coupe Christiane-Carrère. Ce dimanche à Hagetmau, Basket Arrigans (promu en R1 et 4e au classement) affrontera le Tursan Basket Chalosse (R3, +14) pour une place en demi-finale de la compétition départementale.

Cette confrontation promet affluence, engagement et explosivité. Le TBC, qualifié pour les play-off de R2 et donc officiellement maintenu, affrontera les joueuses du club rouge et blanc qui ont déjà réussi la performance de confirmer leur place dans l'élite régionale, quelques mois seulement après leur accession historique.

Les pensionnaires de NF3 pourront quant à eux compter sur leurs joueuses d'expérience, qui ont déjà démontré leur agilité par le passé pour mener leur équipe dans le dernier carré de cette compétition. Toutes les conditions sont réunies pour des quarts de finale mémorables où l'écart entre les divisions pourrait bien être surmonté par la détermination des équipes régionales.