Une proposition qualifiée de chantage politique
La situation a pris des allures de marchandage politique. Ce lundi, lors d'une audition à huis clos devant une commission de la Chambre des représentants des États-Unis, Ghislaine Maxwell a systématiquement refusé de répondre aux questions des parlementaires en invoquant le Cinquième amendement de la Constitution américaine. L'ancienne complice de Jeffrey Epstein, condamnée en 2022 à vingt ans de prison pour exploitation sexuelle de mineures, a cependant fait transmettre une proposition surprenante par l'intermédiaire de son avocat David Markus.
Une grâce présidentielle en échange de révélations
Selon son conseil juridique, Ghislaine Maxwell serait disposée à témoigner complètement et honnêtement devant la commission, mais uniquement en échange d'une grâce présidentielle accordée par Donald Trump. Cette demande intervient après le rejet d'une première requête d'immunité pénale présentée par ses avocats. David Markus affirme que son client pourrait notamment témoigner que « le président Trump et le président Clinton sont innocents de tout méfait » dans l'affaire Epstein.
La séance s'est déroulée en visioconférence depuis le centre pénitentiaire du Texas où elle est incarcérée. À l'issue de l'audition, le président républicain de la commission, James Comer, a exprimé sa déception : « Comme prévu, Ghislaine Maxwell a invoqué le Cinquième amendement et refusé de répondre à toute question. Nous avions beaucoup de questions à poser sur les crimes qu'elle et Epstein ont commis, ainsi que sur d'éventuels complices ».
Un contexte documentaire chargé
Cette audition se déroule dans un contexte particulier, quelques semaines après la publication par le ministère de la Justice américain de plus de trois millions de pages de documents liés au dossier Epstein. Todd Blanche, numéro deux du ministère, avait précisé que ces éléments ne contenaient rien de nouveau susceptible de déboucher sur des poursuites supplémentaires contre d'éventuels complices.
L'élue démocrate Melanie Stansbury a vivement critiqué la position de Ghislaine Maxwell, estimant qu'il s'agissait d'une tentative de pression sur l'exécutif : « Elle cherche à envoyer le message que son silence peut être acheté par une grâce. Il est très clair que c'est le message qu'elle essaye d'envoyer directement à Donald Trump lui-même ».
Une attitude décrite comme mécanique
Lors de cette nouvelle audition, Ghislaine Maxwell n'a montré aucun signe de regret ou de remords selon le témoignage de l'élu démocrate Suhas Subramanyam : « Elle était très mécanique, ne montrant aucun remords à invoquer le Cinquième amendement ». Fin juillet, Todd Blanche s'était rendu en Floride pour l'interroger pendant une journée et demie, un entretien dont la transcription publiée en août révèle qu'elle ne croit pas au suicide en prison de Jeffrey Epstein.
Peu après cet interrogatoire, Ghislaine Maxwell a été transférée vers une prison au régime de sécurité moins strict au Texas, un déplacement qui a suscité l'indignation des victimes de ses crimes. Cette affaire continue de soulever de nombreuses questions sur les réseaux d'influence et les mécanismes de justice aux États-Unis.