Laetitia Bruno, Miss Alès 2026, dévoile ses premières impressions et son héritage culturel
Laetitia Bruno a été couronnée Miss Alès 2026 lors d'un gala animé au parc des expositions de Méjannes-lès-Alès, dans la nuit du 7 au 8 février. Cet événement, qui a rassemblé près d'un millier de personnes, était présidé par Sylvie Tellier, Miss France 2002 et ancienne présidente du Comité Miss France, en présence de Miss France 2026, Hinaupoko Devèze. La jeune femme succède ainsi à Lou Sanchez et devient la nouvelle ambassadrice de charme de la ville d'Alès et des Cévennes.
Une réaction émue et des défis sur scène
Interrogée sur sa réaction au moment de son élection, Laetitia Bruno a confié : « J'étais choquée. Je n'y croyais pas et, d'un seul coup, j'ai compris que c'était moi. Je me suis dit 'Ah d'accord !', puis les larmes sont venues. C'était beau, quand même ! » Elle a exprimé sa gratitude envers les votants et son espoir de séduire le public à l'avenir.
Concernant sa soirée, elle a partagé ses sentiments mitigés : « J'étais à l'aise sur les parties dansantes des différents tableaux, parce que j'ai fait de la danse. En revanche, je n'étais pas très à l'aise avec les talons. J'avais peur de les perdre et j'ai d'ailleurs failli tomber ! » Elle a également souligné la camaraderie avec les autres candidates et le plaisir de retrouver l'entraînement pour les chorégraphies, après avoir arrêté la danse.
Un parcours biculturel et des aspirations ambitieuses
Âgée de 18 ans, Laetitia Bruno est originaire d'Alès et étudiante en première année de droit à Montpellier. Elle a vécu quatre ans en Argentine, ce qui lui a permis de devenir bilingue. Elle explique : « Je suis issue d'une double culture latina puisque ma mère, aujourd'hui décédée, était du Salvador. » Passionnée par le chant et la danse, elle nourrit un rêve plus large : « Et plus tard, je rêverais d'être diplomate. »
Son intérêt pour les concours de beauté remonte à son enfance, influencé par sa mère : « Ma maman a été miss dans une région du Salvador, en Amérique latine. C'est elle qui m'a donné l'envie de représenter une région, comme j'ai envie aujourd'hui de représenter Alès et les Cévennes. C'est un rêve de petite fille, vraiment. »
Une année de revanche et des projets futurs
Pour Laetitia Bruno, cette élection représente une opportunité de revanche après des échecs passés. Elle déclare : « Pour moi, c'est une grande revanche par rapport à plusieurs échecs que j'ai pu vivre. J'essaie à tout prix de donner le meilleur de moi, de rendre fière ma famille et de rendre hommage à ma maman. »
En ce qui concerne l'avenir, elle se projette déjà vers les prochaines étapes : « Il y a l'élection de Miss Languedoc qui aura lieu cet été et j'ai hâte d'y être. Bien sûr, j'aimerais bien être Miss France, mais on verra ! J'essaie d'avoir de l'ambition. » Elle espère profiter pleinement de cette année avec ses dauphines et vivre cette aventure dans la joie.