Canicule : Léo Prassel, jeune maire en première ligne face à la chaleur
Canicule : Léo Prassel, maire en première ligne

Léo Prassel, 28 ans, est le maire d'une commune de l'Hérault. Alors que la France fait face à une vague de chaleur, il est en première ligne pour gérer les conséquences de la canicule. 'Je suis moins inquiet de demain que des dix ou vingt prochaines années', confie-t-il, soulignant l'urgence d'adapter les territoires au changement climatique.

Un quotidien rythmé par la gestion de la chaleur

Depuis plusieurs jours, Léo Prassel enchaîne les réunions et les actions pour protéger ses administrés. Il a notamment activé le plan canicule, distribué des bouteilles d'eau aux personnes âgées et ouvert des salles rafraîchies. 'Nous avons déjà connu des épisodes de chaleur, mais celui-ci est particulièrement long et intense', explique-t-il.

Dans sa commune de 3 500 habitants, les températures dépassent régulièrement les 35°C. Les écoles ont été fermées, et les activités sportives annulées. 'Nous devons nous adapter rapidement, mais les moyens manquent', déplore le jeune édile.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Un appel à l'action face au réchauffement climatique

Léo Prassel insiste sur la nécessité d'une action à long terme. 'Les solutions temporaires ne suffisent plus. Il faut repenser l'urbanisme, végétaliser les villes, et isoler les bâtiments', affirme-t-il. Selon lui, les collectivités locales sont en première ligne mais souvent démunies face à l'ampleur du défi.

Il cite l'exemple de sa commune, où 40% des logements sont mal isolés. 'Nous avons besoin de financements et d'un accompagnement de l'État', ajoute-t-il.

Un jeune maire engagé pour l'environnement

Élu en 2020, Léo Prassel fait partie d'une nouvelle génération d'élus sensibles aux enjeux climatiques. Il a notamment mis en place un plan de végétalisation et des aides pour l'installation de panneaux solaires. 'Je veux montrer qu'il est possible d'agir à notre échelle', dit-il.

Mais la canicule actuelle lui rappelle l'urgence. 'Nous n'avons plus le temps d'attendre. Chaque année, les records de chaleur sont battus', souligne-t-il. Selon Météo-France, la température moyenne en France a augmenté de 1,5°C depuis 1900, et les épisodes caniculaires sont plus fréquents et plus intenses.

Des solutions pour l'avenir

Léo Prassel plaide pour une meilleure coordination entre les communes et l'État. 'Nous devons mutualiser les moyens et partager les bonnes pratiques', propose-t-il. Il cite l'exemple de la ville de Montpellier, qui a créé des 'îlots de fraîcheur' grâce à des fontaines et des espaces verts.

En attendant, le jeune maire continue de gérer la crise au jour le jour. 'Je suis fatigué, mais je ne peux pas me permettre de baisser les bras', conclut-il.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale