Uzès : Jacques Caunan défie Jean-Luc Chapon pour mettre fin à un "système grippé"
Uzès : Jacques Caunan défie le maire sortant Jean-Luc Chapon

Uzès : Jacques Caunan lance un défi électoral contre Jean-Luc Chapon

À Uzès, dans le Gard, la campagne des Municipales 2026 s'annonce déjà agitée. Jacques Caunan, 79 ans, podologue à la retraite originaire du Val d'Oise et actuel adjoint à l'environnement, a décidé de se présenter contre le maire sortant Jean-Luc Chapon, âgé de 84 ans. Il dénonce un "système grippé" et entend mettre fin à une longue période de direction par le même homme.

Une rupture après un dialogue fermé

Jacques Caunan explique sa décision par une rupture progressive avec l'équipe municipale. "Il y a un an, je suis allé voir le maire. Je lui ai dit qu'on avait fait plein de belles choses ensemble et que je souhaitais faire un nouveau mandat avec lui. Il ne m'a jamais répondu", raconte-t-il. Les relations se sont ensuite détériorées : il n'a plus été chargé de porter les délibérations sur l'environnement et n'a plus reçu d'invitations aux réunions de groupe.

Selon lui, cette situation n'est pas uniquement personnelle. "Le dialogue s'est fermé vis-à-vis de tout le monde. Le système s'est grippé", affirme-t-il. C'est pourquoi, avec un groupe d'Uzétiens, il a décidé de monter une liste apolitique pour les élections municipales de 2026.

Un programme axé sur trois priorités

Politiquement, Jacques Caunan se revendique du centre-droit, comme Jean-Luc Chapon, mais insiste sur le caractère apolitique de sa liste. Il souligne d'ailleurs que le premier adjoint de M. Chapon est socialiste. Sur le fond, il présente trois priorités principales :

  • La propreté : Il demande un nettoyage des rues d'Uzès au-delà du centre-ville touristique, l'installation d'une quinzaine de colonnes de tri et de composteurs, et la création d'une brigade de l'environnement.
  • La sécurité : Il propose l'adhésion à la participation citoyenne, une meilleure gestion des effectifs de police municipale, et le développement du réseau de vidéoprotection.
  • L'adhésion au parc naturel régional : C'est le point qui le distingue le plus de Jean-Luc Chapon, dont il ignore les raisons de l'opposition à ce projet.

Engagements et critique du système

Jacques Caunan s'engage, s'il est élu, à se consacrer exclusivement à la ville d'Uzès, sans présider la communauté de communes. Il promet également de ne pas démissionner pour laisser la place à un autre élu et de n'effectuer qu'un seul mandat.

Il évite soigneusement d'attaquer Jean-Luc Chapon sur son âge, reconnaissant qu'il "a aimé sa ville, l'a transformée". Cependant, il reprend un sentiment exprimé par de nombreux habitants : "Uzès a été dirigé pendant trop longtemps par le même homme". Pour lui, le moment est venu pour le maire sortant de "se retirer avec les honneurs".

Cette candidature marque un tournant dans la vie politique uzétienne, avec un challenger issu de la majorité sortante qui promet de redynamiser une municipalité qu'il juge en panne de dialogue et d'innovation.