Une campagne de terrain acharnée à Saint-Palais-sur-Mer
Dans la perspective des élections municipales de mars 2026, la station balnéaire de Saint-Palais-sur-Mer est le théâtre d'une campagne électorale particulièrement indécise où chaque voix s'annonce cruciale. Fabienne Labarrière, tête de liste de Saint-Palais au cœur, ne lésine pas sur les efforts pour défendre sa candidature et séduire les électeurs.
Un porte-à-porte exhaustif et des rencontres ciblées
Fabienne Labarrière a littéralement sillonné la commune en long, en large et en travers, affirmant avoir sonné à toutes les portes et discuté avec environ 1 500 personnes depuis le mois de septembre. « Il me reste trois rues à faire en porte-à-porte », confiait-elle récemment, démontrant son engagement sans faille à 61 ans.
À partir du vendredi 13 février, la candidate va intensifier sa présence sur le terrain en installant pendant trois semaines un véhicule identifiable dans les différents quartiers de la ville pour recevoir directement les habitants. Elle a également programmé une série de réunions thématiques :
- Rencontre avec le monde associatif et les commerçants
- Invitation des assistantes maternelles de la commune le 23 février
- Rendez-vous avec les artisans le 25 février
Concernant les assistantes maternelles, dont le nombre serait réduit à une dizaine, Fabienne Labarrière envisage, en cas d'élection, de leur trouver un local à partager avec d'autres professions, créant ainsi « une sorte de tiers lieu » pour favoriser les échanges.
Un programme municipal ambitieux mais mesuré
Le programme de Saint-Palais au cœur sera distribué dans les boîtes aux lettres dans les prochains jours. Parmi les projets phares, la candidate, qui vient d'adhérer au parti Nouvelle énergie créé par le maire de Cannes David Lisnard, prévoit :
- La démolition du marché et de la salle des fêtes actuels pour reconstruire des bâtiments neufs
- Une rénovation profonde du bar du marché, qualifié de « lieu emblématique »
- Le remplacement de la salle des fêtes vieillissante par un espace polyvalent multiloisirs
- La poursuite des travaux de la Grande Côte
- La limitation des projets immobiliers aux seuls chantiers en cours
« Tout ça peut paraître colossal mais ça restera à l'échelle de la ville et de ses 3 800 habitants », rassure Fabienne Labarrière, qui insiste sur la préservation du caractère de Saint-Palais-sur-Mer. « La ville n'a pas vocation à devenir une grosse ville qui vit douze mois sur douze. Ce n'est ni réaliste, ni dans son ADN. »
Une liste diversifiée et assumée politiquement
Fabienne Labarrière s'appuie sur une première expérience de campagne électorale comme tête de liste en 2024 et a constitué une équipe de 29 membres avec une moyenne d'âge de 50 ans, qu'elle qualifie d'orientation Divers droite. « Je ne comprends pas les listes qui se disent apolitiques ou sans étiquette. On fait des choix pour sa commune guidés par des convictions », affirme-t-elle.
Sa liste Saint-Palais au cœur comprend des profils variés : retraités, actifs, natifs de la commune ou résidents, certains disposant de compétences spécifiques pour occuper des postes clés. Les projets immobiliers en cours devraient produire « une centaine de logements dans les années qui viennent », ce que la candidate estime suffisant pour préserver l'équilibre démographique de la station balnéaire.
Les 29 membres de la liste Saint-Palais au cœur
Fabienne Labarrière, Stéphane Boisnard, Stéphanie Bertrand, Jean-Marc Bonnin, Isabelle Cheneau, Stéphane Delage, Catherine Codridex, Daniel Derrien, Christine Defaut, Bertrand Doucet, Larie-Eléonore Jullien, François Gassian, Vandy Juniat, Jean-Michel Germant, Jeanne Laguerre, Isabelle Leparmentier, Yann Hachin, Lucile Nadaud, Gérard Lavigne, Juliette Pichenot, François Martin, Nelly Ordonneau, David Meschin, Isabelle Recher, Mickael Nappee, Michèle Tourret, Jacques Reynier, Danièle Vallet, Jean-Pierre Touraud.