Bahreïn a annoncé ce samedi avoir été la cible de plusieurs drones en provenance d'Iran, accusant Téhéran de « sabotage des efforts de paix ». Cette attaque survient après les premiers échanges de frappes entre les États-Unis et l'Iran depuis la conclusion d'un protocole d'accord à la mi-juin.
L'Iran accuse les États-Unis de violation de l'accord
L'Iran a accusé samedi les États-Unis d'une « violation flagrante » du protocole d'accord conclu pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient, après que Washington a frappé le territoire iranien, entraînant une réplique de Téhéran. Ces échanges de tirs interrogent quant à l'issue des efforts déployés pour maintenir ouvert le détroit d'Ormuz, voie maritime stratégique, alors même que les deux parties négocient un accord final plus large.
Évacuation de navires par le détroit d'Ormuz
Le plan d'évacuation de l'Organisation maritime internationale (OMI) a permis depuis mardi à 115 navires avec 2.500 marins de quitter le Golfe par le détroit d'Ormuz, selon le décompte vendredi de cet organe de l'ONU chargée de la sécurité en mer. Donald Trump a dénoncé vendredi une « violation stupide » du cessez-le-feu en vigueur avec l'Iran après l'attaque d'un navire dans le détroit d'Ormuz, qu'il a attribuée à un drone iranien.
Escalade des accusations
Ce samedi, l'Iran accuse à son tour les États-Unis d'une « violation flagrante » du protocole d'accord conclu pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient, après que Washington a frappé le territoire iranien, entraînant une réplique de Téhéran. Selon un responsable bahreïni, « ces attaques de drones visent à déstabiliser la région et compromettre les négociations de paix ».



