Municipales à Nîmes : Vincent Bouget veut une ville repensée pour les enfants
Nîmes : Bouget propose une ville à hauteur d'enfant

Municipales à Nîmes : Vincent Bouget veut une ville repensée pour les enfants

Le candidat Vincent Bouget et sa liste Nîmes en commun ont dévoilé ce samedi 7 février 2026 un volet important de leur programme municipal, centré sur la place de l'enfant dans la ville. Devant l'école de Grézan, devant une soixantaine de personnes, ils ont exposé leurs propositions pour faire de Nîmes une cité plus adaptée aux plus jeunes.

Reconnaître l'enfant comme citoyen à part entière

"La jeunesse fait partie de nos trois grandes priorités", a déclaré Vincent Bouget. Le candidat insiste sur la nécessité de "reconnaître à l'enfant son rôle de citoyen et sa liberté dans l'espace public". Pour lui, repenser la ville à hauteur d'enfant signifie créer un environnement où les plus petits se sentent en sécurité et autonomes, ce qui bénéficierait également aux personnes vulnérables.

"Les enfants ne sont pas des usagers secondaires", a-t-il martelé, soulignant que cette approche améliorerait la qualité de vie pour tous les habitants.

Transformer les abords des écoles et sécuriser les déplacements

Le programme propose plusieurs mesures concrètes pour les écoles. Vincent Bouget dénonce la situation actuelle : "Devant les écoles, c'est devenu un drive à enfants ! On voudrait que cela redevienne un espace de vie et de convivialité pour les familles".

Parmi les solutions avancées :

  • Expérimenter des "rues aux enfants", temporairement sans voitures
  • Créer des chemins scolaires sécurisés
  • Développer des pistes cyclables accessibles aux plus petits

Agnès Charaix-Py, colistière, ajoute qu'il est urgent "d'investir dans la rénovation thermique" des établissements scolaires. Elle propose également de renaturer les cours d'école : "On gagne 5 degrés si on enlève le goudron". L'ouverture des écoles aux associations le mercredi et le samedi fait aussi partie des mesures, pour mutualiser des lieux "qui ne sont utilisés que 36 semaines par an pour le scolaire".

Améliorer les espaces de jeu et associer les enfants

La question des aires de jeu a été soulevée par Carla, une maman de deux petits garçons : "Des aires de jeux pas arborées ou Terres de Rouvière sont impraticables l'été".

Pour y remédier, Nîmes en commun propose d'associer les enfants à la création de parcs et à d'autres grands projets urbains via "un conseil municipal des enfants". Cette démarche participative vise à mieux prendre en compte les besoins réels des jeunes usagers de la ville.

Lutter contre les déterminismes sociaux dès le plus jeune âge

"En parallèle de cette nouvelle conception de la cité, nous agirons sur les déterminismes sociaux qui se nouent dès la petite enfance", insiste Vincent Bouget. L'objectif est que rien n'empêche les enfants et leurs parents d'accéder à la culture, à la santé et à l'éducation.

La liste propose plusieurs mesures sociales :

  1. La gratuité des transports pour les moins de 25 ans
  2. La gratuité des bibliothèques, avec envoi direct des cartes dans les boîtes aux lettres ("c'est 30% de fréquentation en plus")
  3. La création de cafés de la parentalité
  4. L'augmentation du nombre de places d'accueil
  5. L'organisation d'une semaine de vacances pour 1 000 enfants chaque été

Vers une ville plus lente et humaine

Pierre Jaumain, numéro 3 sur la liste, résume la philosophie du projet : "Il faut imaginer une ville plus lente et humaine pour les enfants. Ce n'est pas qu'un supplément d'âme, c'est de la qualité de vie pour tous".

La liste Nîmes en commun poursuivra la présentation de son programme dans les prochaines semaines. Le 13 février, elle abordera l'économie sociale et solidaire en présence de Benoît Hamon, puis le 22 février à 15h, à Pablo-Neruda, elle dévoilera le volet culture de son projet municipal.