La nuit de mercredi à jeudi 25 juin 2026 a été la plus chaude jamais enregistrée en France, d'après Météo-France. À Paris, il faisait encore 34 °C à 23 heures. Pour aider les habitants à supporter ces températures exceptionnelles, la mairie de Paris a maintenu ouvert le parc des Buttes-Chaumont, dans le 19ᵉ arrondissement, toute la nuit. Quelques centaines de Parisiens y ont passé une partie de la nuit.
Des Parisiens unanimes sur la chaleur
Les témoignages recueillis sur place sont sans appel : « invivable », « hyper chaud », « insupportable ». Roman, 24 ans, habitant du quartier depuis sa naissance, explique : « Normalement, le parc ferme à 22 h l'été et je crois que c'est 20 h l'hiver. » Une affiche sur la grille indique que cet « îlot de fraîcheur » est ouvert jusqu'à minuit, mais Roman confirme que les portes resteront ouvertes jusqu'au matin. Il est venu profiter de la « fraîcheur » et « se sentir un peu en dehors de la ville », mais il rentre chez lui dormir. « J'ai la chance d'avoir un appart qui est hyper humide en hiver, ce qui fait que l'été il fait un peu plus frais qu'à l'extérieur », ironise l'étudiant.
Sylvie, 67 ans, caresse ses deux petits chiens sur un banc à l'entrée du parc. « On sort beaucoup, beaucoup plus tard, parce que les températures sont épouvantables, même avec un ventilateur au plafond. » Mais la retraitée ne restera pas dormir : « Il me faut un minimum de confort à mon âge, un petit oreiller a minima et les toutous ont besoin de leur bol d'eau », sourit-elle.
Des jeunes privilégient l'effort au confort
Passé minuit et demi, plusieurs joggeurs continuent de fouler les allées bordées de végétation. Les allées se vident après une heure du matin, mais de nombreux jeunes restent sur les pelouses. Félix, 19 ans, raconte en riant : « On a été chassés par l'arrosage automatique la nuit dernière. » Lui et ses amis sont venus « se rafraîchir entourés des arbres », commente le jeune homme torse nu. « Même le canal (Saint-Martin, ndlr) il est ultra chaud. Je ne me suis baigné qu'une seule fois pour la fête de la Musique. » L'ouverture du parc la nuit leur permet de respirer quelques heures. Félix précise : « J'ai dû bouger chez ma mère en Seine-et-Marne. Elle a une maison qui est un peu plus isolée parce que rénovée. » Il compte rentrer.
Depuis le 18 juin, la mairie de Paris prolonge l'ouverture de 21 espaces verts, au moins jusqu'à minuit. L'ambiance au parc est calme et bon enfant. Tous applaudissent l'initiative, mais rares sont ceux qui prévoient de dormir sur place.



