La Ville de Menton a déclenché plusieurs dispositions d'urgence face à l'alerte canicule émise par la Préfecture. Les mesures concernent aussi bien les plus jeunes dans les écoles que les personnes âgées et vulnérables, avec un renforcement des actions du Centre communal d'action sociale (CCAS).
Des salles climatisées et des jeux d'eau dans les écoles
Bien que la municipalité poursuive l'installation de systèmes de climatisation dans tous les établissements scolaires, tous ne sont pas encore équipés. Pour pallier ce manque, chaque école dispose désormais d'au moins une salle climatisée, offrant un espace frais aux élèves et aux équipes éducatives pendant les fortes chaleurs. De plus, des jeux d'eau sont mis en place durant les temps périscolaires pour permettre aux enfants de se rafraîchir de manière ludique.
Le CCAS en alerte maximale pour les personnes fragiles
Comme chaque année, le CCAS se mobilise pour assurer la sécurité des personnes les plus vulnérables. Cela se traduit par une information quotidienne auprès des bénéficiaires du service d'autonomie à domicile sur les mesures de prévention en cas de canicule, ainsi qu'un renforcement des visites à domicile.
Un registre nominatif communal est ouvert pour recenser les personnes vulnérables isolées, notamment les plus de 65 ans et les personnes en situation de handicap. Avec l'activation du plan canicule, ces personnes sont contactées chaque jour par un agent social.
Un espace frais ouvert tout l'été en centre-ville
L'espace « CCAS Plus », situé dans les locaux de la mairie, reste ouvert tout l'été pour accueillir le public dans une salle rafraîchie. Il est accessible tous les après-midi, du lundi au vendredi, de 14 heures à 17 h 30.
Les personnes de plus de 65 ans et les personnes fragiles, isolées ou handicapées peuvent s'inscrire gratuitement sur le registre en contactant le 04.92.41.76.47 ou le 04.92.41.76.04. L'inscription est volontaire et peut se faire tout au long de l'année.



