Le maire de Nice, Eric Ciotti, a annoncé que toutes les classes d'école seraient équipées de la climatisation d'ici fin 2027. Cette déclaration intervient en pleine canicule, alors que le débat sur l'adaptation au réchauffement climatique polarise la classe politique de manière dogmatique.
Un sujet qui divise la classe politique
Cette semaine, le Rassemblement national a ressorti son grand plan climatisation. Évoqué depuis un an, il n'est toujours pas chiffré mais permet d'apporter une réponse simple à la préoccupation immédiate de millions de personnes accablées par la canicule. À l'Assemblée nationale, le groupe UDR a déposé une proposition de loi pour rendre obligatoire la climatisation dans les écoles, les hôpitaux et les Ehpad. De son côté, Eric Ciotti a largement communiqué sur son objectif de climatiser les 1200 classes d'école niçoises d'ici 2027.
Les écologistes diabolisent la climatisation
À l'opposé, les écologistes continuent de diaboliser la climatisation. La secrétaire nationale des Verts, bien qu'elle s'en défende, argue que cela provoque des îlots de chaleur en ville et qu'il convient d'abord d'isoler les passoires thermiques. Cette position est cohérente avec la ligne de son parti : en 2008, Dominique Voynet annonçait la fin de la clim, et l'hostilité à cette technologie reste dominante chez les Verts.
Le vrai débat est ailleurs
« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs », s'alarmait Jacques Chirac il y a vingt-quatre ans. L'urgence de développer la climatisation ne devrait plus faire débat, tout comme celle de mettre en œuvre toutes les solutions architecturales alternatives pour rafraîchir les bâtiments. Pendant que le débat public se focalise sur ces sujets, il ignore le cœur du problème et les solutions à apporter. L'adaptation au réchauffement climatique n'empêche pas d'agir pour réduire au plus vite nos émissions carbone. Au-delà de notre bien-être immédiat, c'est l'existence même de la vie humaine sur terre qui est en jeu. Les impacts sur l'agriculture, l'approvisionnement en eau ou la biodiversité sont infiniment plus graves que ce que nous vivons depuis quelques jours, et ils ne se régleront pas avec un climatiseur.



