La ministre déléguée à l'Energie et porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, a déclaré sur BFMTV ce mercredi 24 juin 2026 que le gouvernement est « favorable à la climatisation partout où c'est nécessaire », notamment dans les écoles. Cette déclaration intervient alors que la canicule en France a contraint à la fermeture de centaines d'établissements scolaires. « Nous sommes favorables à la climatisation, mais ça ne peut pas être la seule réponse », a-t-elle nuancé.
Une position gouvernementale assumée
Interrogée sur la position du gouvernement face à la canicule, Maud Bregeon a précisé : « Il faut qu'on accompagne, y compris pour la climatisation, là où c'est impérativement nécessaire, les écoles. » Elle a ajouté que cela « ne sera pas suffisant parce que les 68 millions de Français n'auront pas demain accès à la climatisation notamment parce que ça coûte cher, notamment parce que ça prend du temps. » La ministre a insisté sur le fait que la climatisation ne peut être « la seule réponse », et qu'un plan d'adaptation plus large est nécessaire.
Impact de la canicule sur les écoles
Selon le ministère de l'Éducation nationale, plus de 8 000 écoles, collèges et lycées ont été impactés mardi par la canicule, incluant des aménagements d'horaires. Environ 1 800 établissements ont été fermés. Cette situation a relancé le débat sur l'installation de la climatisation dans les lieux publics, notamment les écoles et les Ehpad.
Le Fonds vert comme levier financier
Maud Bregeon s'est dite « favorable à ce que le Fonds vert puisse aussi, là où c'est nécessaire, financer la climatisation ». Le Fonds vert, principal instrument financier du troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC 3), a été reconduit en 2026 avec une dotation de 837 millions d'euros. La ministre a estimé que le financement de la climatisation « fera partie du débat budgétaire », ajoutant que cela « nécessitera probablement une augmentation des crédits destinés à ce Fonds vert si on veut réussir à financer l'ensemble de nos priorités. »
Critiques des écologistes
Les Écologistes reprochent au gouvernement d'avoir réduit le budget du Fonds vert. Marine Tondelier a écrit sur X que « la première décision du gouvernement a été de baisser encore le budget du Fonds vert », destiné à adapter les territoires aux canicules, « divisé par quatre en deux ans ». Selon elle, la climatisation « fait partie des solutions » d'adaptation, mais « aggrave le phénomène » de chaleur.



