Vigilance orange reconduite dans le sud-est
Alors que 54 départements français sont placés en vigilance rouge canicule à partir de ce mardi 23 juin à midi, les Alpes-Maritimes et le Var restent en vigilance orange, selon le bulletin de Météo-France publié lundi 22 juin. Cette décision intervient dans un contexte de chaleur accablante qui touche l'ensemble du pays.
Températures élevées et risques d'orages
Le soleil continuera de dominer, avec des températures atteignant 35 à 36 degrés dans le Centre-Var. Cependant, l'après-midi, des nuages menaçants se formeront sur les massifs du sud, provoquant des orages en fin de journée, parfois violents sur les Alpes du sud. Les Alpes-Maritimes seront particulièrement concernées, avec un passage brutal d'un soleil caniculaire à des orages, notamment de Grasse à Touët-de-l'Escarène. Sur le littoral, le thermomètre affichera 32 degrés, tandis que dans la moitié nord du département, les températures varieront entre 27 et 32 degrés.
Extension de la vigilance rouge
Par ailleurs, 35 autres départements restent en vigilance orange canicule ce mardi. La vigilance rouge a été étendue aux départements du Calvados, de l'Eure, de la Manche, de la Seine-Maritime et de la Somme. Lundi, 49 départements étaient en rouge et 40 en orange. Météo-France précise que les températures sont « exceptionnellement élevées, de jour comme de nuit, sur les nombreux départements en vigilance rouge ».
Précautions à prendre
Les autorités appellent à la prudence face à ces conditions météorologiques extrêmes. Il est recommandé de limiter les activités physiques, de s'hydrater régulièrement et de rester à l'ombre pendant les heures les plus chaudes. Les orages attendus en fin de journée pourraient également provoquer des perturbations, notamment dans les Alpes-Maritimes.



