Une sortie de canicule progressive et inégale
Ce jeudi 25 juin, onze départements de l'ouest de la France rebasculent en vigilance orange canicule, tandis que 72 départements restent en rouge et 14 en orange. Selon Météo France, une baisse des températures est amorcée par la façade atlantique à partir de jeudi soir, mais elle reste modeste et inégale sur le territoire. Les maximales atteindront encore 40 à 42 °C dans certaines régions, avec des nuits éprouvantes.
Un record de chaleur absolu battu mercredi
Mercredi 24 juin a été la journée la plus chaude jamais enregistrée en France, avec une moyenne des températures sur 24 heures de 30 °C, dépassant le précédent record de 29,9 °C établi la veille. Cette situation est qualifiée de « totalement inédite » par Météo France, qui compare l'épisode à la canicule meurtrière de 2003.
Des orages violents et un risque d'incendie accru
Météo France met en garde contre des orages potentiellement violents dans les départements passant en orange, avec des risques de grêle et de rafales. Par ailleurs, le risque de feux de forêts est jugé « élevé » pour plusieurs départements, et « très élevé » pour la Haute-Garonne et les Deux-Sèvres. La sécheresse des sols s'est installée de manière durable et généralisée, comparable aux grands épisodes historiques.
Des températures encore au-dessus des normales
Malgré la baisse annoncée, les températures resteront deux à trois degrés au-dessus des normales de saison, selon le prévisionniste. La chute drastique espérée n'aura pas lieu, contrairement à la dizaine de degrés supplémentaires enregistrée cette semaine. La ministre de la Transition écologique, Monique Barbut, a évoqué sur France-Inter de « fortes probabilités » d'un retour de chaleurs extrêmes entre le 6 et le 14 juillet, mais Météo France nuance : « Au-delà d'une semaine d'échéance, il est difficile d'être précis sur ce genre de phénomène extrême. »



