La France fait face à une vague de chaleur précoce et intense. Météo-France a placé 19 départements en vigilance rouge canicule ce lundi, principalement dans l'Ouest et le Sud-Ouest, où les températures pourraient dépasser les 40°C, avec des pointes à 42°C localement. Une cellule interministérielle de crise se réunit lundi après-midi sous l'égide du ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, pour coordonner la réponse des pouvoirs publics.
19 départements en vigilance rouge, 25 en orange
Selon Météo-France, la vigilance rouge concerne notamment la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Deux-Sèvres, la Vienne et la Haute-Vienne. En tout, 25 départements sont en vigilance orange. Les températures maximales devraient atteindre 38 à 40°C dans une large moitié sud, et localement 42°C dans le Sud-Ouest. Cette canicule est qualifiée de "précoce et durable" par les services météorologiques.
Recommandations sanitaires et mesures de précaution
Les autorités sanitaires rappellent les gestes essentiels : boire régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif, se rafraîchir, éviter les sorties aux heures les plus chaudes (11h-18h), et fermer les volets le jour. Les personnes âgées, les enfants et les personnes souffrant de maladies chroniques sont particulièrement vulnérables. "Il est impératif de rester vigilant et de suivre les consignes des préfets", a déclaré le ministre Christophe Béchu lors d'un point presse.
Impact sur les transports et l'énergie
La SNCF a annoncé des mesures de précaution sur certaines lignes à grande vitesse dans le Sud-Ouest, avec une limitation de vitesse pour éviter les déformations de rails. EDF surveille le niveau des fleuves utilisés pour le refroidissement des centrales nucléaires, notamment celle de Golfech (Tarn-et-Garonne) et de Blayais (Gironde). Pour l'instant, aucune restriction de production n'est prévue, mais la situation est suivie de près.
Un épisode caniculaire exceptionnel pour un mois de juin
Météo-France souligne le caractère exceptionnel de cet épisode : "C'est la première fois qu'une vigilance rouge est déclenchée aussi tôt dans l'année depuis la mise en place du dispositif en 2004." Les records de température pour un mois de juin pourraient être battus dans plusieurs villes, comme Bordeaux (record actuel 40,7°C en juin 2022) ou Toulouse (40,2°C en juin 2019).
Appel à la solidarité et à la responsabilité collective
Le gouvernement appelle à la solidarité envers les personnes isolées et sans abri. Des maraudes renforcées sont organisées par le Samu social. Les mairies des communes concernées ouvrent des salles rafraîchies et des parcs publics restent ouverts la nuit pour permettre aux habitants de trouver un peu de fraîcheur.



