Ce jeudi 25 juin, la France connaît une nouvelle journée de canicule intense. Selon Météo France, 72 départements sont placés en vigilance rouge, tandis que 14 autres sont en vigilance orange. En Occitanie, six départements sont concernés par ces alertes.
Vigilance rouge étendue
La vigilance rouge, niveau maximal d'alerte, concerne une large moitié sud et est du pays. Les départements en rouge doivent faire face à des températures extrêmes, dépassant souvent les 40°C. Parallèlement, 10 départements sont également en vigilance orange pour orages, pouvant apporter des phénomènes violents localement.
Épreuves du brevet maintenues
Malgré la chaleur, le ministère de l'Éducation nationale a annoncé que les épreuves du brevet des collèges, prévues la semaine prochaine, sont maintenues. Des mesures d'adaptation seront mises en place pour assurer la sécurité des candidats.
Précédents records
Cette canicule fait suite à des journées historiquement chaudes. Comme le rapportait Midi Libre, mardi 23 juin a été la journée la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, et lundi 22 juin la troisième plus chaude. Mercredi, 58 départements étaient déjà en vigilance rouge.
Recommandations
Les autorités rappellent les gestes essentiels : boire régulièrement de l'eau, éviter les sorties aux heures les plus chaudes, et prendre des nouvelles des personnes vulnérables. En Occitanie, la population est invitée à la vigilance et à la solidarité.



