La canicule continue de s'étendre sur la France, qui vit ce jeudi une nouvelle journée suffocante, avec 72 départements placés en vigilance rouge par Météo-France. Ce jeudi pourrait constituer le pic de l'épisode caniculaire, avant un début d'amélioration attendu en soirée sur la façade atlantique.
72 départements en vigilance rouge, 51,1 millions de Français concernés
Ce jeudi, 72 départements sont en vigilance rouge canicule, selon le bulletin de Météo-France de 06 heures. Au total, 51,1 millions de Français sont concernés par cette alerte, dont 5,6 millions de personnes âgées de 75 ans et plus. Les températures devraient à nouveau grimper à des niveaux « exceptionnellement élevés », après avoir atteint jusqu'à 43,8 °C à Palluau, en Vendée, mercredi, selon l'organisme météorologique.
Amélioration en soirée pour 11 départements de l'Ouest
La vigilance rouge canicule sera levée dans 11 départements de l'Ouest à partir de ce jeudi 22 heures, annonce Météo-France. Le Finistère, les Côtes-d'Armor, la Manche, le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées seront rétrogradés en orange. L'organisme maintient 61 départements en rouge au moins jusqu'à vendredi. « Vendredi, une baisse des températures progressive par la façade atlantique s'esquisse suite à la dégradation orageuse de jeudi soir », indique Météo-France.
Le « cri du cœur » de la ministre de la Santé
Face à cette situation, la ministre de la Santé Stéphanie Rist a lancé mercredi soir sur France 2 un « cri du cœur » : « Je voudrais que tout le monde […] se mobilise pour les personnes qui sont isolées. Si vous êtes vous-même à côté de quelqu'un qui est isolé, allez voir votre voisin, demandez-lui s'il va bien ». Elle a également rappelé que « l'impact de la chaleur arrive cinq à dix jours après le début de la canicule », alors que le pays vit ce jeudi son cinquième jour consécutif de vigilance rouge.
Un record de chaleur battu mercredi
Mercredi a été la journée la plus chaude jamais enregistrée en France, selon Météo-France, effaçant le précédent record établi seulement la veille. La journée de ce jeudi s'annonce une nouvelle fois étouffante, mais les dernières prévisions pour les jours à venir sont de plus en plus optimistes. En attendant la baisse du mercure, les autorités appellent à la vigilance et à la solidarité envers les personnes vulnérables.



