Canicule : 72 départements en vigilance rouge, 50 millions de Français exposés
Canicule : 72 départements en rouge, 50 millions exposés

Météo-France a placé 72 départements en vigilance rouge canicule pour ce jeudi 26 juin 2026, exposant plus de 50 millions d'habitants à des températures extrêmes, selon un point de situation publié mercredi 25 juin. Il s'agit de l'épisode caniculaire le plus étendu depuis 2022, dépassant en ampleur celui de l'été 2023.

Des records de chaleur attendus dans plusieurs régions

Les températures maximales devraient atteindre 40 à 42 degrés Celsius dans le sud-ouest, le centre et la vallée du Rhône, avec des pointes possibles à 44 degrés dans le Gard et l'Hérault. Les minimales nocturnes ne descendront pas sous les 25 degrés dans les grandes agglomérations, rendant les nuits particulièrement éprouvantes.

Selon Météo-France, « cet épisode caniculaire est exceptionnel par son ampleur géographique et sa durée. Il est lié à une masse d'air très chaude remontant du Sahara, combinée à un anticyclone stationnaire sur l'Europe de l'Ouest ». Les services météorologiques prévoient une baisse progressive des températures à partir de vendredi, mais le pic de chaleur se maintiendra jusqu'en fin de semaine.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Consignes et mesures d'urgence déployées

Le ministère de la Santé a activé le numéro vert Canicule Info Service (0800 06 66 66), joignable de 8 heures à 20 heures. Les autorités recommandent de boire régulièrement de l'eau, de se rafraîchir, de fermer les volets le jour et d'éviter les efforts physiques. Les établissements recevant du public sont invités à ouvrir des « espaces fraîcheur ».

Dans plusieurs villes, des mesures exceptionnelles ont été prises : ouverture prolongée des parcs et piscines, distribution d'eau gratuite dans les gares, et mise à disposition de salles climatisées dans les mairies. La SNCF a annoncé une réduction de la vitesse de certains trains pour éviter les déformations des rails, ce qui pourrait entraîner des retards.

Impact sur la santé et l'énergie

Les services d'urgence sont en alerte, avec un renforcement des effectifs dans les hôpitaux. La canicule est particulièrement dangereuse pour les personnes âgées, les nourrissons et les personnes souffrant de maladies chroniques. Selon Santé publique France, « les vagues de chaleur ont causé plus de 15 000 décès supplémentaires en France entre 2014 et 2024, dont 5 000 lors de l'été 2022 ».

RTE, le gestionnaire du réseau électrique, a prévenu que la consommation d'électricité pourrait atteindre des pics en raison de l'utilisation massive de la climatisation. Aucune coupure n'est envisagée pour l'instant, mais RTE appelle à une « utilisation responsable de l'énergie ».

Précédent historique et perspectives

Cet épisode rappelle la canicule d'août 2003, qui avait causé près de 15 000 décès. Depuis, des plans de prévention ont été mis en place, mais le réchauffement climatique rend ces événements plus fréquents et intenses. Météo-France estime que « les canicules de ce type pourraient devenir la norme en France d'ici 2050 si les émissions de gaz à effet de serre ne diminuent pas ».

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale