Canicule : 60 départements en orange, la Fête de la musique menacée
Canicule : 60 départements en orange, Fête de la musique menacée

La France subit une nouvelle vague de chaleur intense, avec 60 départements placés en vigilance orange, touchant près de 41 millions de personnes. Les nuits restent chaudes et le risque d'incendies est accru, ce qui pourrait compromettre la tenue de la populaire Fête de la musique, prévue ce week-end.

Un épisode caniculaire durable et intense

Ce second épisode de chaleur en quelques semaines est qualifié d'« étendu, durable et intense » par Météo-France. Dimanche, le mercure pourrait atteindre 41°C par endroits, et le niveau d'alerte rouge, le plus élevé, pourrait être déclenché. Samedi, la chaleur se maintient du Sud-Ouest au Nord-Est, avec des températures locales de 39°C, mais une légère baisse est attendue dans le quart Nord-Ouest. Des orages violents sont également à craindre.

Adaptations locales face à la chaleur

À Méricourt (Pas-de-Calais), Philippe Grocaut, 23 ans, a fait installer trois climatisations chez lui après que la température a frôlé les 30 degrés dans sa chambre en mai. « C'était quasi invivable », confie ce barman, qui dormait alors au rez-de-chaussée. Paris a décidé d'ouvrir ses parcs et jardins 24 heures sur 24, soit 459 hectares accessibles en continu. D'autres villes comme Biarritz et Limoges encouragent les personnes vulnérables de plus de 60 ans ou en situation de handicap à s'inscrire sur un registre communal pour assurer un suivi sanitaire et social.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Conséquences sur les événements et la santé publique

Le préfet de police de Paris, Patrice Faure, a demandé l'annulation de 11 événements sportifs en extérieur ce week-end. Le maire de Paris, Emmanuel Grégoire, s'est dit préoccupé par le déroulement de la Fête de la musique, qui attire habituellement des milliers de personnes. « Le cumul alcool, chaleur et proximité de l'eau, ce sont trois facteurs de risque qui ne font pas bon ménage », a-t-il déclaré, ajoutant que des mesures de prévention supplémentaires sont à l'étude. Le Premier ministre Sébastien Lecornu activera samedi à 11h00 le centre interministériel de crise du ministère de l'Intérieur.

Qualité de l'air et perspectives européennes

La canicule s'accompagne d'une dégradation de la qualité de l'air, avec des épisodes de pollution à l'ozone, notamment en Île-de-France. En Europe, une nouvelle vague de chaleur doit débuter au Royaume-Uni ce week-end, avec un pic lundi et mardi. En Espagne, les autorités ont lancé une alerte pour une chaleur extrême touchant la majeure partie du pays et les îles Baléares à partir de dimanche. Selon le consensus scientifique, le changement climatique rend ces phénomènes plus intenses. Les prévisions tablent sur un réchauffement moyen de 2,7°C en France d'ici 2050.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale