Une alerte rouge historique
Ce mardi 23 juin, Météo-France a placé 54 départements en vigilance rouge canicule, un niveau d'alerte maximal rarement atteint. Cette vague de chaleur exceptionnelle concerne une large moitié nord du pays, de la Bretagne à l'Alsace, en passant par l'Île-de-France et les Hauts-de-France. Les températures maximales attendues dépassent les 40 °C dans plusieurs régions, avec des pointes à 42 °C localement.
Des records de température attendus
Selon Météo-France, "cet épisode caniculaire est précoce et intense, avec des températures qui pourraient battre des records pour un mois de juin". À Paris, le mercure pourrait atteindre 39 °C, tandis que Lille et Strasbourg frôleront les 40 °C. La vigilance rouge implique des mesures exceptionnelles, notamment la fermeture de certains établissements scolaires et l'activation de plans canicule dans les villes concernées.
Conséquences et recommandations
Les autorités sanitaires rappellent les gestes essentiels : boire régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif, éviter les efforts physiques, maintenir son logement au frais et prendre des nouvelles des personnes fragiles. Les sportifs sont invités à reporter leurs activités. Les transports publics pourraient être perturbés, avec des réductions de vitesse sur les lignes ferroviaires pour éviter les déformations des rails.
Une vigilance qui s'étend à d'autres régions
En plus des 54 départements en rouge, 26 autres sont en vigilance orange, portant à 80 le nombre de départements concernés par une alerte canicule. La situation devrait perdurer jusqu'à jeudi, avec une baisse progressive des températures à partir de vendredi. Le ministre de la Santé a appelé à la plus grande prudence, soulignant que "cette canicule est sans précédent par son ampleur et sa précocité".



