Canicule : 54 départements en rouge mardi, 35 en orange
Canicule : 54 départements en rouge mardi, 35 en orange

Météo-France a annoncé ce lundi que 54 départements seront placés en vigilance rouge pour canicule à partir de mardi midi, tandis que 35 autres resteront en vigilance orange. Cette décision intervient alors que la France et l'Europe traversent une vague de chaleur exceptionnelle.

Extension de la vigilance rouge à de nouveaux départements

La vigilance rouge est étendue aux départements du Calvados, de l'Eure, de la Manche, de la Seine-Maritime et de la Somme. Lundi, 49 départements étaient déjà en rouge et 40 en orange. Le bulletin actualisé de Météo-France, publié à 16h, précise que les températures sont « exceptionnellement élevées, de jour comme de nuit, sur les nombreux départements en vigilance rouge ».

Conséquences et recommandations

Cette canicule a déjà entraîné des incidents graves, comme la découverte de deux enfants de 2 et 4 ans morts dans une voiture à Carpentras, où la piste de la canicule est privilégiée. Par ailleurs, au moins 13 décès par noyade ont été recensés ce week-end en France. Plus de 1 000 établissements scolaires ont été fermés. Les autorités rappellent les réflexes essentiels à adopter : s'hydrater régulièrement, éviter les sorties aux heures les plus chaudes et ne jamais laisser des enfants ou des animaux dans une voiture.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale
Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram