Canicule : 51 millions de Français en vigilance rouge, pic attendu jeudi
Canicule : 51 millions en rouge, pic jeudi

Plus de 51 millions de Français sont placés en vigilance rouge canicule ce jeudi 25 juin 2026, alors que l'épisode de chaleur extrême atteint son pic attendu. Selon Météo-France, 72 départements sont concernés par ce niveau d'alerte maximal, du Sud-Ouest au Nord-Est. Les températures devraient grimper à des niveaux "exceptionnellement élevés", après avoir déjà atteint 43,8°C à Palluau (Vendée) mercredi.

Un pic historique avec des records de chaleur

Mercredi a été la journée la plus chaude jamais enregistrée en France, selon Météo-France, effaçant le précédent record établi seulement la veille. Jamais depuis la création du dispositif de vigilance rouge en 2004, plus de 20 départements n'avaient été placés simultanément à ce niveau d'alerte. "On n'est qu'au début de l'histoire", craint Amandine Rogeau, 42 ans, croisée sur la Grand'Place de Lille, qui s'inquiète de températures qu'elle n'a "jamais connues" mais qui pourraient devenir monnaie courante.

L'AFP a recueilli plusieurs témoignages. Sarah, une étudiante en école d'infirmière de 20 ans à Lens, confie : "C'est chiant. Il fait vraiment trop chaud. C'est insupportable, on prend des douches toutes les deux minutes." À Strasbourg, Sophie, 46 ans, dort avec toute sa famille dans la même chambre pour bénéficier de l'unique climatiseur mobile : "Avec 31 degrés dans l'appartement, c'est très compliqué. Le week-end dernier, je ne m'endormais pas avant 02H00 du matin."

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Appel à la vigilance et conséquences sanitaires

La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a lancé mercredi soir sur France 2 un "cri du cœur" : "Je voudrais que tout le monde se mobilise pour les personnes qui sont isolées. Si vous êtes vous-même à côté de quelqu'un qui est isolé, allez voir votre voisin, demandez-lui s'il va bien." Elle a rappelé que "l'impact de la chaleur arrive cinq à dix jours après le début de la canicule", alors que le pays vit son cinquième jour consécutif de vigilance rouge.

La préfecture du Pas-de-Calais a signalé mercredi soir trois décès "constatés à domicile, pour lesquels la canicule est susceptible d'avoir eu un effet". Par ailleurs, un épisode de pollution à l'ozone touche plusieurs départements du nord, de l'est et de l'ouest, entraînant des réductions de vitesse autorisées sur les routes.

Amélioration attendue sur la façade atlantique, mais risques d'orages

Météo-France prévoit une levée de la vigilance rouge canicule dans 11 départements de l'Ouest à partir de 22H ce jeudi. Tous les départements de la façade Atlantique, ainsi que la Manche, les Côtes d'Armor et les Hautes-Pyrénées, repasseront en orange. "Vendredi, une baisse des températures progressive par la façade atlantique s'esquisse suite à la dégradation orageuse de jeudi soir", indique Météo-France.

Cependant, ces départements pourraient subir des orages "parfois forts accompagnés notamment de grêle et de fortes rafales". À partir de 16H, les Côtes d'Armor, l'Ille-et-Vilaine et la Manche passeront en vigilance orange orage, suivis par les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde, le Lot-et-Garonne, la Dordogne, les Hautes-Pyrénées et le Gers dès 18H.

Risque de feux de forêt et réactions politiques

Pour la première fois de l'année, deux départements, la Haute-Garonne et les Deux-Sèvres, ont basculé mercredi en niveau "danger très élevé" de feux de forêt. La ministre de la Transition écologique, Monique Barbut, a prévenu mercredi sur France Inter : s'il est possible que la France connaisse "une pause relative" de la canicule la semaine prochaine, "Météo-France nous indique qu'il y a de fortes probabilités pour que, à partir de la semaine d'après, nous revenions à des chaleurs extrêmes".

Le Premier ministre Sébastien Lecornu, accusé de ne pas avoir suffisamment anticipé la crise climatique, a défendu mercredi soir dans Le Parisien le bilan d'Emmanuel Macron, qui a permis selon lui "un rattrapage" dans l'entretien des bâtiments publics, après des "décennies de sous-investissement" ayant conduit à un "retard manifeste".

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale